Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cent sous »
Cent sous
[sɑ̃ su]
Définitions de « cent sous »
Cent sous - Locution nominale
-
(Archaïsme) (Numismatique) Pièce de monnaie qui valait cinq francs.
Mon père, en retournant une vieille malle, a découvert quelque chose de lourd, de sonnant.C’est un bas plein jusqu’à la cheville de pièces de cent sous.Il est en train de s’étonner, quand ma mère entre comme une furie et se jette sur le bas pour le lui arracher.« C’est à moi, cet argent-là. Je l’ai économisé sur ma toilette. »
— Jules Vallès, L’Enfant
Étymologie de « cent sous »
Usage du mot « cent sous »
Évolution historique de l’usage du mot « cent sous » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cent sous » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cent sous »
-
Les garçons de comptoir, eussent-ils eu cent sous comme Briarée, n’auraient pu suffire à servir les chalands qui s’arrachaient les provisions.
Henry Murger — Scènes de la vie de bohème -
Alors, hein !… et puis, mon désinfecteur, vous savez, c’est un brave homme, il touche cent sous chaque fois ; il a trois enfants.
Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches] — L’Église -
À la distance où j'étais, il m'était difficile de distinguer l'attitude de la statue ; je ne pouvais juger que de sa hauteur, qui me parut de six pieds environ. En ce moment, deux polissons de la ville passaient sur le jeu de paume, assez près de la haie, sifflant le joli air du Roussillon : Montagnes régalades. Ils s'arrêtèrent pour regarder la statue ; l'un d'eux l'apostropha même à haute voix. Il parlait catalan ; mais j'étais dans le Roussillon depuis assez longtemps pour pouvoir comprendre à peu près ce qu'il disait. " Te voilà donc, coquine ! (Le terme catalan était plus énergique.) Te voilà ! disait-il. C'est donc toi qui as cassé la jambe à Jean Coll ! Si tu étais à moi, je te casserais le cou. - Bah ! avec quoi ? dit l'autre. Elle est de cuivre, et si dure qu'Étienne a cassé sa lime dessus, essayant de l'entamer. C'est du cuivre du temps des païens ; c'est plus dur que je ne sais quoi. - Si j'avais mon ciseau à froid (il paraît que c'était un apprenti serrurier), je lui ferais bientôt sauter ses grands yeux blancs, comme je tirerais une amande de sa coquille. Il y a pour plus de cent sous d'argent. ". Ils firent quelques pas en s'éloignant.
Prosper Mérimée — La Vénus d’Ille -
C’est bien vrai ça, tout de même ; mais pour acheter ce fourbi que tu dis, il faudrait qu’on nous en donne beaucoup de sous, p’t’être bien cent sous !
Louis Pergaud — La Guerre des boutons -
De son côté, l'ancien président de la République Jacques Chirac a également délivré des conseils à Valérie Pécresse. "J’étais tranquillement là-haut en train de chiquer une binouze quand j’ai vu que vous receviez Valérie Pécresse. Alors comme je m’emmerde à cent sous de l’heure, j’ai pensé qu’elle avait besoin de conseils, la p’tite. N'oubliez pas que je suis le seul président à avoir été élu comme un roi africain avec 82% des voix. Et puis après toute, elle a débuté avec moite, pas vraite ?", dit-il.
www.rtl.fr — Le meilleur de Laurent Gerra avec Raffarin et Chirac -
Le lamaneur qui entreprendra, étant ivre, de piloter un vaisseau, sera condamne en cent sous d’amende, et interdit pour un mois du pilotage.
M. Walker — avocat à la cour royale de Paris -
Ma mère Pochette, j'cré ben que j'l'ai pardue, ma pièce de cent sous !.
Marcel Beslin — Histouères et raconteries de mon pays -
La colère du vélophobe va croissante; ses yeux s’injectent de sang, son poing se tend en un geste menaçant. Il monologue: Qui donc nous délivrera de ces vauriens, de ces canailles, de ces assassins… Ça vous prend des allures de cochers de fiacre… Ça ne se dérangerait pas seulement d’un centimètre pour laisser passer les piétons… Je donnerais cent sous pour qu’un de ces voyous frôlât simplement mon pardessus avec les roues de sa machine… Oh! comme je me vengerais! J’enfoncerais ma canne dans sa roue pour le faire tomber et, tandis qu’il serait à terre, je l’assommerais à coups de pieds et à coups de poings!
carfree.fr — Le vélophobe – carfree.fr