La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centaurée »

Centaurée

[sɑ̃tore]
Ecouter

Définitions de « centaurée »

Centaurée - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes herbacées du groupe des Astéracées, caractérisé par des feuilles non épineuses et des fleurs groupées en capitules tubulés, avec les fleurs périphériques souvent stériles s'ouvrant en cinq lobes.

    Il trouve des bourraches, des guimauves efficaces et des centaurées très amères.
    — Gide, Paludes

Expressions liées

  • Grande, petite centaurée
  • Une infusion de petite centaurée

Étymologie de « centaurée »

Du latin centaurea (« plante du Centaure »), nommé ainsi en référence au centaure Chiron, reconnu pour ses compétences en médecine.

Usage du mot « centaurée »

Évolution historique de l’usage du mot « centaurée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centaurée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « centaurée »

Citations contenant le mot « centaurée »

  • Les essences les plus caractéristiques de cette lande sont l’ajonc, la bruyère, la callune, le genêt et la molinie. D’autres plus discrètes sont tout de même à noter comme le plantain corne-de-cerf, la centaurée noire, la fougère aigle… des noms très imagés qui nous donnent des clefs pour les retrouver dans la nature !
    Alignements de Carnac — Une nature à préserver
  • Puis, la découverte de pelouses marneuses de type alcalin à flanc de colline a permis de voir les espèces endémiques qui y poussent, dont, la linaigrette à larges feuilles, une plante à pompon symbole des tourbières, la blackstonie perfoliée ou centaurée jaune et la laîche glauque…
    midilibre.fr — Une balade à la découverte des zones humides - midilibre.fr
  • Cette petite centaurée à fleur jaune a été très utilisée dans les différentes pharmacopées traditionnelles au point de louer de nombreuses vertus et de lui attribuer le nom de chardon béni. Depuis quelques années plusieurs études ont analysé la composition chimique de cette espèce et des propriétés qu’on pouvait en tirer. Nous essayerons de voir dans cet article quelques molécules présentes dans cette espèce et les applications qui en sont faites en médecine.
    Tela Botanica — Pourquoi le chardon « Centaurea benedicta » est il béni ? – Tela Botanica
  • La centaurée des montagnes, nommée également bleuet des montagnes, bleuet vivace ou jacée des Montagnes, est une plante vivace dont l'espèce botanique pousse spontanément dans les montagnes...
    auJardin.info — Centaurée de Fischer, Centaurée blanche, Centaurea fischeri : planter, cultiver, multiplier
  • Les jachères fleuries peuvent accueillir toutes sortes de fleurs. En voici quelques-unes : Centaurée barbeau, centaurée polka, cosmos sulfureus, cosmos sensation, escholtzia variée, soucis, lavatère, lin rouge, rudbeckia, zinnia, coquelicot, malope, marguerite, nigelle, gypsophile, chrysanthème, tithonia, godetia, rudbeckia, coquelourde, onagre, lupin, pois de senteur, lotier corniculé, trèfle de perse, trèfle blanc, trèfle hybride, sainfoin, trèfle incarnat, phacélie, mélilot blanc, bourrache…
    ladepeche.fr — Jardinage : nos conseils pour réussir son gazon fleuri - ladepeche.fr
  • Sauf à être un amateur éclairé ou un professionnel de l'horticulture, il est vrai que la centaurée n'est guère connue du grand public, du moins sous cette appellation.
    France Inter — Les Conseils éclairés d'Alain Baraton
  • Sur des tiges très rameuses de près de 1 m de haut, la centaurée barbeau bleuet porte, au bout de longs pédoncules, des fleurs doubles s’épanouissant de juillet à septembre.
    Leçon de jardin. Semez des bleuets pour attirer les pollinisateurs
  • La centaurée des montagnes, nommée également bleuet des montagnes, bleuet vivace ou jacée des Montagnes, est une plante vivace dont l'espèce botanique pousse spontanément dans les montagnes françaises.
    auJardin.info — Centaurée des montagnes, Bleuet vivace, Centaurea montana : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « centaurée »

Langue Traduction
Anglais centaury
Espagnol centaura
Italien centaurea
Portugais zolototysyachnik
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.