La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleuet »

Bleuet

[bløɛ]
Ecouter

Définitions de « bleuet »

Bleuet - Nom commun

  • (Hist.) Surnom affectueux attribué aux jeunes soldats français mobilisés en 1917 durant la Première Guerre mondiale portant un uniforme bleu-horizon.

    "Et tous [...] jusqu’au bout.
    L’Écho du patronage St Geniès... mars 1916"
  • (Bot.) Plante annuelle de la famille des Centaurées, caractérisée par ses inflorescences de couleur bleue, communément rencontrée dans les cultures céréalières.

    […] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Can.) Fruit du Vaccinium angustifolium, espèce d'airelle proche de la myrtille et abondant notamment dans le bouclier laurentien.

    Les forêts du pays de Québec sont riches en baies sauvages ; les atocas, les grenades, les raisins de cran, la salsepareille ont poussé librement dans le sillage des grands incendies ; mais le bleuet, qui est la luce ou myrtille de France, est la plus abondante de toutes les baies et la plus savoureuse. Sa cueillette constitue [...] une véritable industrie pour [...].
    — Louis Hémon, Maria Chapdelaine
  • (Zool., régional) Nom donné au Martin-pêcheur d'Europe dans certaines régions du sud-est français.

    Le regard perçant fixé sur la rivière, le bleuet, ce Martin-pêcheur d'Europe typique du sud-est français, se préparait à plonger pour sa proie.
    (Citation fictive)
  • (Guyane) Petit passereau tropical au plumage majoritairement bleu appelé également tangara évêque (Thraupis episcopus).

    "22° Le bleuet aussi nommé l’évêque. Ce Tangara a [...] très-commun.
    — François Nicolas Martinet, Histoire des oiseaux"

Étymologie de « bleuet »

Diminutif du mot bleu avec le suffixe -et.

Usage du mot « bleuet »

Évolution historique de l’usage du mot « bleuet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleuet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bleuet »

Citations contenant le mot « bleuet »

  • Un geste qui semble anodin. Avec les beaux jours certains se remettent au jardinage et veulent en profiter pour aider l’environnement. Leur cible : les abeilles. La méthode est simple : se rendre dans une jardinerie ou une grande surface, acheter quelques sachets de mélanges fleuris, de trèfles, de sainfoin ou encore de bleuet et les planter dans son jardin. 
    France 3 Corse ViaStella — Mélange fleuri, sainfoin, trèfle, bleuet : ces plantes dangereuses pour l’AOP Miel de Corse 
  • Les sommes récoltées permettront de venir an aide à l’action sociale en faveur des Anciens combattants, victimes de guerre et du terrorisme, d’organiser les manifestations de mémoire et les collectes. Les fonds collectés sont contrôlés par une commission paritaire nationale sous l’égide de la Cour des comptes. La Direction générale de l’office a fait parvenir un kit spécifique Bleuet de France, permettant de créer des bleuets à la maison, dans les écoles de la commune et les centres aérés pour occuper les enfants. Alors pourquoi pas une exposition du plus beau bleuet découpé et peint par les enfants. ?
    lindependant.fr — Le Bleuet de France mobilisé - lindependant.fr

Traductions du mot « bleuet »

Langue Traduction
Anglais blueberry
Espagnol aciano
Italien fiordaliso
Allemand kornblume
Portugais mirtilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.