La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centreur »

Centreur

[sɑ̃trœr]
Ecouter

Définitions de « centreur »

Centreur - Nom commun

  • Élément d'un moule à chandelles servant à maintenir la mèche centrée.

    Dans l'univers de la fabrication artisanale des bougies, le centreur joue un rôle essentiel : il maintient la mèche en place, garantissant ainsi une combustion régulière et uniforme.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Pièce utilisée pour le positionnement précis d'un élément, connue aussi sous les appellations simbleau ou pion de centrage.

    Le centreur, pièce maîtresse dans le monde de la mécanique, permet un positionnement précis d'un élément, agissant tel un metteur en scène invisible qui dirige l'harmonie de l'ensemble.
    (Citation fictive)

Étymologie de « centreur »

Le mot « centreur » est dérivé du verbe centrer.

Usage du mot « centreur »

Évolution historique de l’usage du mot « centreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « centreur »

Citations contenant le mot « centreur »

  • Comme on pouvait s’y attendre, Brest prenait rapidement le contrôle du ballon. La surprise du début de saison pensait même ouvrir le score grâce à Mounié, de la tête, sa spécialité. Mais le but de l’attaquant était refusé pour un léger hors-jeu du centreur Pereira Lage (21e). Un petit coup dur pour les hommes d’Eric Roy, toujours en possession du cuir, mais incapables de se procurer de véritables occasions jusqu’à la mi-temps.
    L1 : Brest 2-0 Montpellier (fini) - Football - MAXIFOOT
  • Comme on pouvait s’y attendre, Brest prenait rapidement le contrôle du ballon. La surprise du début de saison pensait même ouvrir le score grâce à Mounié, de la tête, sa spécialité. Mais le but de l’attaquant était refusé pour un léger hors-jeu du centreur Pereira Lage (21e). Un petit coup dur pour les hommes d’Eric Roy toujours en possession du cuir, mais incapables de se procurer de véritables occasions jusqu’à la mi-temps. Alors que Montpellier, de son côté, commençait peu à peu à se montrer dangereux.
    L1 : Brest 0-0 Montpellier (mi-tps) - Football - MAXIFOOT
  • Le centreur Spurtreu est vraiment astucieux et pratique. Pas d'autre outil nécessaire, il suffit de suivre le pointeur laser.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Test du centreur de potence Tune Spurtreu - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Le Belge est un véritable génie créatif. Il mène la danse pour ce qui est des passes en profondeur (23) en 2019/20, et est le deuxième meilleur centreur avec 244 centres.
    De Bruyne et Agüero visent des records en Premier League

Traductions du mot « centreur »

Langue Traduction
Anglais centralizer
Espagnol el centrador
Allemand zentriereinrichtung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.