La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « censeur »

Censeur

[sɑ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « censeur »

Censeur - Nom commun

  • (Éducation) Responsable adjoint au proviseur dans un établissement scolaire secondaire chargé du suivi des études et du maintien de la discipline.

    Des professeurs d’Histoire et leurs élèves de première ont réuni le 4 mars au lycée Mme Strauss, Mme Fuks et Mr Leser, enfants juifs cachés dans le lycée par Melle Simone Caudmont, censeure du lycée Fénelon pendant la Seconde [G]uerre mondiale.
  • (Antiquité romaine) Magistrat responsable du recensement des citoyens, de l'évaluation de leur fortune et de la détermination de leur classe sociale (sénatoriale ou équestre).

    Dans l'Antiquité romaine, le censeur était le grand argentier scrutant minutieusement le rang social et la richesse des citoyens, comme un véritable comptable du pouvoir central.
    (Citation fictive)
  • Personne désignée par une autorité pour examiner préalablement les œuvres littéraires, journalistiques ou théâtrales avant leur publication ou représentation.

    Sous l’ancien régime, avec l’approbation d’un censeur, — qu’il était permis de choisir, — on était sûr de pouvoir sans danger produire ses idées, et la liberté dont on jouissait était extraordinaire quelquefois. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)

Expressions liées

  • Caton le censeur
  • Censeur dramatique
  • Censeur public
    Depuis quatre années que j'exerce les fonctions de censeur public pour le salut de la patrie, j'ai démasqué une foule de traîtres et de conspirateurs.
    — Jean-Paul Marat, Les Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, à ses concitoyens les électeurs
  • Censeurs royaux

Étymologie de « censeur »

Du latin censor (celui qui compte).

Usage du mot « censeur »

Évolution historique de l’usage du mot « censeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « censeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « censeur »

Antonymes de « censeur »

Citations contenant le mot « censeur »

  • Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.
    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais — Le Mariage de Figaro
  • Les censeurs ont perdu d'avance la bataille d'internet…
    Robert Ménard — Paris Match - Novembre 2000
  • Les bibliothèques devraient être ouvertes à tous sauf aux censeurs.
    Anonyme
  • Les livres ne brûleront pas, les idées ne seront pas emprisonnées. Les censeurs et les inquisiteurs ont toujours perdu dans l’Histoire.
    Alfred Whitney Griswold — Essai sur l’éducation, 1954
  • Les pires censeurs sont ceux qui osent réprimer les idées et font taire les contestations.
    Michael Moore — When You Wish Upon A Star... - 7 Mai 2004
  • Le téléphone de l'ancien boxeur (65 ans) a chauffé hier durant toute la journée. Après les déclarations de Mourad Boudjellal, indiquant qu'il aimerait le faire revenir à l'OM, Louis Acariès a d'abord eu une pensée pour... Pape Diouf, décédé fin mars du Covid-19. En tant que "censeur" du club et proche conseiller de Robert Louis-Dreyfus, c'est lui qui avait oeuvré en coulisses pour que le Sénégalais soit nommé président en 2005.
    LaProvence.com — OM | Rachat de l'OM : Louis Acariès serait partant | La Provence
  • La même source renseigne que M. Apélété, censeur d’une école technique privée ‘Etoiles du Matin’, se serait donné volontairement la mort par pendaison depuis dimanche le 31 mai.
    Africa Top Success — Togo : un censeur retrouvé mort dans sa chambre à Lomé (photo)
  • Les inventions qui ne sont pas connues ont toujours plus de censeurs que d’approbateurs.
    Blaise Pascal — Lettres dédicatoires à Monsieur le Chancelier

Traductions du mot « censeur »

Langue Traduction
Anglais censor
Espagnol censor
Italien censore
Allemand zensor
Portugais censor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.