Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juge »
Juge
Définitions de « juge »
Juge - Nom commun
-
(Droit) Magistrat autorisé par l'État à interpréter et appliquer les lois dans des situations conflictuelles.
Le rôle du juge consiste à rendre jugement en tenant compte des faits et des éléments de preuve présentés devant lui.
— André Émond et Lucie Lauzière, Introduction à l'étude du droit -
(En général) Tribunal ou ensemble de magistrats exerçant leur fonction juridictionnelle.
La VEFA s'inscrit dans l'hypothèse du recours des collectivités locales à une technique inédite en droit administratif et empruntée au droit privé, dont le juge administratif a encadré l'utilisation afin d'éviter que les collectivités locales ne l'emploient pour contourner la réglementation publique relative aux marchés de travaux publics et à la maîtrise d'ouvrage publique.
— La gestion locale face à l'insécurité juridique: Diagnostic-Analyse-Propositions, Institut de la décentralisation (France) -
(Par extension) Individu participant comme évaluateur impartial dans un jury ou tout autre groupe décisionnel.
Le rôle du juge, essentiel dans l'équilibre de nos institutions, est celui d'un évaluateur impartial, veillant avec rigueur à ce que justice soit rendue conformément aux lois et à la conscience collective.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Personne désignée pour résoudre un différend ou dont on respecte particulièrement le jugement ou l’avis sur une question donnée.
En matière de discernement, il devint le juge incontesté, vers qui tous les regards se tournaient lorsqu'il s'agissait de trancher les débats les plus ardents.
— (Citation fictive) -
Personne habilitée à évaluer ou décider concernant une affaire, un fait ou une valeur.
Le juge, arbitre des faits et gardien des lois, siège en maître de vérité dans l'arène judiciaire.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Appliqué aux sens ou à la conscience, capable de discernement ou d'évaluation morale.
En chacun de nous réside un juge intérieur, scrutateur intransigeant de nos choix et gardien inflexible de notre morale.
— (Citation fictive) -
(Historique) Magistrat suprême qui dirigeait le peuple juif entre la mort de Josué et la naissance de Samuel.
Le rôle des juges, ces magistrats suprêmes qui guidaient Israël dans les temps antiques, s'étendait bien au-delà de la simple gouvernance ; ils étaient les piliers de la justice et de la moralité entre la mort de Josué et l'émergence de Samuel.
— (Citation fictive) -
(Moyen Âge, Noblesse) Titre donné au souverain d'un des Judicats de Sardaigne.
Le juge, dans le contexte médiéval sarde, n’était pas simplement un arbitre de la loi, mais aussi un leader souverain, incarnant à la fois pouvoir judiciaire et autorité politique.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Au juger
Une charrette limonière, chargée de grosses pierres de taille et pesant au juger de cinquante à soixante quintaux
— Cladel, Ompdrailles -
Au jugé (par approximation, sans avoir la possibilité de voir, d'entendre)
Et depuis longtemps il avait pris l'habitude de ne plus travailler que de chic, de peindre au jugé avec l'acquis des souvenirs d'école
— Goncourt, Man. Salomon - Bien jugé, mal appelé
- C'est un homme jugé (Homme dont on connaît le peu de mérite, le peu d'honnêteté)
- Capable, incapable de juger
- Comparaître devant le juge
- Conscience des juges
- De fou juge, briève sentence (Les ignorants décident sans examiner)
- Droit, faculté de juger
- Décision des juges
-
Faire juger
[…] : Madame, lui dit-il en entrant, il faut que je vous tienne enfin la parole que je vous ai donnée de vous faire juger par vous-même de l’excès des plaisirs qui me transportent quand je me livre à la bougrerie, afin que vous ne cherchiez plus à les traverser désormais.
— Donatien Alphonse François de Sade, La nouvelle Justine ou Les malheurs de la vertu - Faire quelqu'un juge de
-
Franc-juge
L'antique tribunal secret des francs-juges, qui ne s'était jamais dissous en Allemagne George Sand La Comtesse de Rudolstadt
-
Grand-juge
Signé Bonaparte, Premier Consul. Contre-signé, le Secrétaire d'État, Hugues B. Maret. Et scellé du sceau de l'État. Vu, le Grand-Juge [it. ds le texte], Ministre de la Justice, signé Regnier. Certifié : Le Grand-Juge [it. ds le texte], Ministre de la Justice, Regnier. Code civil
- Juge administratif
- Juge au/du tribunal
- Juge botté (Se disait anciennement d'Un juge qui n'était pas gradué. On ne le dit plus que figurément et par dénigrement d'Un juge sans lumières et sans capacité encore cette acception est-elle peu usitée)
-
Juge compétent
La conscience des pairs est juge compétent, et cette conscience doit pouvoir prononcer en liberté sur le châtiment comme sur le crime.
— Constant, Principes de politique -
Juge consulaire (magistrat des tribunaux de commerce, élu, et dont les fonctions sont gratuites.)
Un juge consulaire des plus estimés, un adjoint, un honorable commerçant ne descendrait pas à ces petitesses
— Balzac, César Birotteau -
Juge d'instruction (juge du tribunal de première ou grande instance, chargé de l'instruction préparatoire des affaires pénales.)
Maigret, je vous présente mon vieil ami Alain de Folletier, juge d'instruction à la Roche-sur-Yon...
— Georges Simenon, Vacances de Maigret - Juge de ligne tennis (celui qui est chargé de dire si, par rapport à la ligne qu'il observe spécialement, la balle est bonne ou mauvaise.)
-
Juge de paix (magistrat dont la juridiction s'étendait, avant la création des tribunaux d'instance, sur un canton et qui avait des fonctions diverses, notamment de conciliateur, de juge unique dans les affaires peu importantes)
... en province, pour violer le domicile du débiteur lui-même, l'huissier doit se faire assister du juge de paix. Or, le juge de paix, qui tient sous sa puissance les huissiers, est à peu près le maître d'accorder ou de refuser son concours.
— Balzac, Illusions perdues -
Juge de touche (celui qui est chargé de vérifier les hors-jeu, le franchissement de la ligne de touche, dans certains sports d'équipe)
En cas d'ingérence non justifiée des juges de touche, comme aussi au cas où la conduite du juge de touche laisserait à désirer, l'arbitre aura le droit de lui ordonner de quitter le jeu ou de le remplacer.
— Les facettes de l'arbitrage, 2011 - Juge de/du camp (officier chargé de vérifier que les tournois, les combats judiciaires se déroulent selon les règles prévues et avec loyauté.)
-
Juge des enfers
Comme si la terre se fût ouverte pour laisser passer le grand juge des enfers
— About, Roi mont. - Juge du concours (personne chargée de prononcer dans un concours la valeur des concurrents)
- Juge mage/maje (Magistrat chargé de la justice de la ville, au Moyen-Âge, dans certaines régions en Provence par exemple et dans les villes de consulat)
- Juge militaire
- Juge suppléant
- Juge suprême, souverain juge
- Juge à/de la cour
- Juge(-)commissaire (Juge chargé de surveiller la gestion des syndics et, d'une façon générale, toutes les opérations de la liquidation des biens)
- Juger contradictoirement
- Juger coupable
- Juger d'autrui par soi même
- Juger des/les coups (apprécier l'habileté des joueurs que l'on regarde, d'après les coups qu'ils échangent.)
- Juger digne, indigne
- Juger la valeur, l'opportunité
- Juger les actes, la conduite
- Juger les vivants et les morts
- Juger par contumace
- Juger sur l'étiquette (du sac) (Porter son jugement sur quelque affaire, sur quelque personne, sans avoir examiné les pièces, les raisons)
- Juger sur les apparences
- Juger un procès
- Juger un écrivain
- Juger une peinture
- Juger une personne, juger quelqu'un (juger son procès, notamment au criminel.)
- Juges auditeurs
- Juges de rigueur
- Juges iniques
-
Juges naturels (Ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l'espèce de la cause)
Nul ne peut être distrait à ses juges naturels (Ac.1935) :
-
Juges ordinaires (Juges de droit commun, à la différence des juges établis par des lois spéciales)
... il suffit d'un civil impliqué dans l'affaire pour entraîner tout soldat devant la justice civile, et la fille Pays livrée aux juges ordinaires implique la comparution d'Esterhazy et de du Paty au même tribunal.
— Clemenceau, Vers réparation - Juges royaux (ceux qui rendaient la justice au nom du roi par opposition aux juges des seigneurs.)
- Juges titulaires
-
L'autorité de la chose jugée (qualité que possède la sentence à partir du moment où elle est rendue par le fait qu'elle met fin au litige de façon irrévocable.)
L'autorité de la chose jugée n'a lieu qu'à l'égard de ce qui a fait l'objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même; que la demande soit fondée sur la même cause; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité. Code civil,1804, art.
-
La chose jugée (ce qui est décidé par sentence judiciaire.)
Que nous objecte-t-on? La chose jugée...?
— Georges Clemenceau, Iniquité - La pensée judicatoire
- Laisser quelqu'un juge
- Le livre des juges ou les juges (livre de la Bible, dit historique, relatant les rapports d'Israël et de Yahvé, de Josué à Samuel inclus, et plus particulièrement les récits épiques des actions héroïques accomplies par les Juges)
- Le tribunal juge
-
Les juges (chefs ayant reçu mission de gouverner Israël, de le conduire à la guerre, et de le sauver du péril, dans la période qui suivit la mort de Josué jusqu'à l'établissement de la royauté p. méton. la période considérée.)
... chez les Gaulois, et dans quelques cantons de l'Orient, les Romains avaient trouvé des religions d'un autre genre. Là, les prêtres étaient les juges de la morale : la vertu consistait dans l'obéissance à la volonté d'un dieu, dont ils se disaient les seuls interprètes.
— Marquis de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain - Les juges décident, condamnent
- Mal juger
- Mal jugé, bien appelé
- Manière, moyen de juger
- Mode judicatif
- Nul ne peut être juge en sa propre cause
- Permettre de juger
- Prétendre juger
- Synt juge impartial, intègre
-
À en juger par
Il était musicien, à en juger par la flûte dont un bout dépassait sa poche
— France, Dieux ont soif - Élection des juges
- Être bon, mauvais juge
-
Être juge et partie
Personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie.
— Proverbe latin
Étymologie de « juge »
Du latin jūdĭcem, accusatif de jūdex, dérivé de jūs (« droit », « justice ») et de dīcĕre (« dire »), de la racine deik- (« montrer »). Toutefois, la forme française juge ne saurait remonter phonétiquement à jūdĭcem. On attendrait juce (jamais attesté). On peut supposer que la forme juce, si tant est qu'elle ait existé (?), ait pu être refaite, à date prélittéraire sur juger (issu de jūdĭcare). Autre possibilité : juge pourrait remonter à une forme jūdĭcum, analogique de mĕdĭcum (« médecin »), qui avait donné miège en ancien français.Usage du mot « juge »
Évolution historique de l’usage du mot « juge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « juge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « juge »
Antonymes de « juge »
Citations contenant le mot « juge »
-
On ne juge pas un vainqueur.
Catherine II -
Malheur à la génération dont les juges méritent d'être jugés !
Talmud, Midrash Rabba sur Ruth, 1 -
Une politique se juge par ses résultats.
Charles Maurras — L'Action française - 20 Juillet 1902 -
On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, Les écailles pour les plaideurs.
Jean de La Fontaine — Fables, le Frelon et les Mouches -
En amour, en peinture, on juge mieux de loin.
Georges de Porto-Riche -
Le juge sans reproche est la postérité.
Mathurin Régnier -
Un juge populaire est un juge sans avenir.
Olivier de Tissot — Sans âme ni conscience -
Sage est le juge qui écoute et qui tard juge.
Proverbe français
Traductions du mot « juge »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | judge |
Espagnol | juez |
Italien | giudice |
Allemand | richter |
Chinois | 法官 |
Arabe | القاضي |
Portugais | juiz |
Russe | судить |
Japonais | 裁判官 |
Basque | epaile |
Corse | ghjudice |