La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juge d'instruction »

Juge d'instruction

[ʒyʒ dɛ̃stryksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « juge d'instruction »

Juge d'instruction - Locution nominale

  • (Justice) (France) Magistrat qui est chargé d’instruire une affaire pénale, pour la mettre en état d’être jugée.

    La Chambre ordonne les poursuites. […]. Mais la justice n'est pas cruelle aux panamistes : le juge d'instruction Franqueville rend une ordonnance de non-lieu en faveur de Jules Roche, d'Emmanuel Arène et de Thévenet ; la Chambre des mises en accusation met hors de cause Rouvier, Devès, Albert Grévy et Léon Renault. Parmi les quatre ou cinq qui sont déférés à la Cour d'assises, un seul est condamné : l'ancien ministre Baïhaut qui a touché 300.000 francs et qui a eu le tort d'avouer.
    — Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926

Étymologie de « juge d'instruction »

C’est un juge qui s’occupe de l’instruction (d’une affaire).

Usage du mot « juge d'instruction »

Évolution historique de l’usage du mot « juge d'instruction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « juge d'instruction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « juge d'instruction »

  • Selon des sources concordantes, le jeune rappeur de 25 ans, écroué à la prison de la Santé (Paris) depuis sa mise en examen le 17 janvier 2019 pour homicide volontaire, pourrait bientôt être libéré. Pour la première fois mercredi, la juge d'instruction a rendu une ordonnance de remise en liberté avec placement sous contrôle judiciaire. La magistrate avait été saisie d'urgence par les avocats de l'artiste, Maîtres Élise Arfi et Éric Dupond-Moretti, qui ont fait valoir l'état de santé de leur client et les risques sanitaires en prison.
    leparisien.fr — Le rappeur MHD, atteint du coronavirus, pourrait être libéré de prison - Le Parisien
  • La seconde raison réside peut-être dans un certain corporatisme du corps judiciaire. Le juge Burgaud à Outreau ne fut pas du tout contredit par les magistrats de la chambre d'accusation de Douai malgré les faiblesses évidentes de son dossier. Ce corporatisme qui a laissé subsister un juge d'instruction pourtant critiqué n'est pas nouveau. Il est lié à l'aspect du secret de l'enquête, conséquence du système inquisitoire hérité de l'Ancien Régime, et qui permettait en pratique au juge d'instruction d'agir seul sans mettre en cause ses collègues.
    Le Point — Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ?
  • La mémoire devient le juge d'instruction de l'amour.
    François Weyergans — Berlin mercredi
  • Les gens du commissariat l'on fait conduire au petit parquet, près de la Sainte-Chapelle, dans le Palais de Justice. Il a fini par se nommer, quand on a prévenu le juge d'instruction de service.
    Duhamel — Désert Bièvres
  • Un homme de 44 ans a été mis en examen par un juge d'instruction de La Rochelle pour le meurtre de son ex-compagne et placé en détention provisoire, a annoncé mercredi 10 juin le procureur de la République. Cet homme, de nationalité macédonienne, est suspecté d'avoir tué Barbara Besey, 47 ans, après un rendez-vous fixé dimanche pour récupérer des clés.
    Franceinfo — Charente-Maritime : un homme mis en examen et écroué pour le meurtre de son ex-compagne
  • Qui a tué le militant tiers-mondiste Henri Curiel ? Quarante ans après son assassinat à Paris, la justice s'empare de nouveau de la question avec l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'une juge d'instruction au début de ce mois, a révélé Mediapart.
    Libération — L'assassinat d'Henri Curiel à nouveau investigué par la justice – Libération
  • [Mis à jour le 12 septembre à 10h38] Y a-t-il eu une bavure policière ? C'est la question qui gravite autour du refus d'obtempérer qui s'est soldé par un mort, le 7 septembre à Nice. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour "violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner" le 9 septembre et est depuis placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de porter une arme. La décision du juge d'instruction a été en-deçà des réquisitions du parquet qui réclamait une mise en examen pour "homicide involontaire".  
    Tir mortel à Nice : le policier mis en examen, la colère de la famille de Zied
  • Sylvain Jouanneau a déjà été condamné à Caen en 2015 à 20 ans de réclusion pour enlèvement et séquestration. Une enquête pour homicide volontaire s'est poursuivie après le procès et de nouveaux éléments ont conduit le juge d'instruction à décider de le mettre en examen pour homicide volontaire le 24 avril. Son maintien en détention provisoire a été confirmé mardi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Caen. Son avocat envisage de se pourvoir en cassation.
    Franceinfo — Disparition de Mathis en 2011 à Caen : la détention provisoire de son père "n'est pas justifiée", estime son avocat, qui envisage de se pourvoir en cassation

Traductions du mot « juge d'instruction »

Langue Traduction
Anglais judge
Espagnol juez
Italien giudice
Allemand richter
Chinois 法官
Arabe قاضي
Portugais juiz
Russe судить
Japonais 審判
Basque epaile
Corse ghjudice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.