La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « censeure »

Censeure

[sɑ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « censeure »

Censeure - Nom commun

  • Féminin singulier de censeur.

    La censeure, en tant que gardienne vigilante de la morale publique, veille à filtrer et modérer les contenus diffusés dans l'espace médiatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « censeure »

Dérivé de censeur, avec le suffixe -eure (XXe siècle).

Usage du mot « censeure »

Évolution historique de l’usage du mot « censeure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « censeure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « censeure »

Citations contenant le mot « censeure »

  • Dans son rôle de censeure du groupe Crédit Agricole, « Agnès Audier n'a pas de pouvoir de décision, mais dispose d'une voix consultative », rappelle le groupe dans son dernier document d'enregistrement universel.
    Consultor — Monde: Après les satellites et la monétique, une senior ad
  • Le lycée professionnel régional du Centre, l’ancêtre du lycée technique de Ouagadougou, en est une parfaite illustration de ce soutien inestimable de la coopération autrichienne en matière de formation professionnelle, comme l’a si bien relevé la censeure Bintou Roseline Traoré dans son mot de bienvenue.
    OSC et Energies renouvelables : Une deuxième caravane pour sensibiliser
  • Ancienne professeure à Atakpamé, cette proche du ministre Kokoroko a été promue censeure. Pour ses détracteurs ses actions ne visent qu’à taper dans l’œil des autorités pour être nommée proviseure. D’ailleurs, l’intéressée même donne raison à ses détracteurs puisqu’en septembre 2022  lors de la dernière visite du président de la République dans la région, elle a pris la parole pour remercier le président de la République d’avoir nommé un frère  ministre en la personne de  Kokoroko qui l’a promue censeure et elle souhaite que sa promotion continue.
    TOGO SCCOP | Nous redonnons un sens aux scoops. — Faure Gnassingbé à Kpalimé : Zèle à outrance ou geste de désinvolture de dame Avossé ? - TOGO SCCOP | Nous redonnons un sens aux scoops.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.