La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphalo-rachidien »

Céphalo-rachidien

[sefalɔraʃidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « céphalo-rachidien »

Céphalo-rachidien - Adjectif

  • Orthographe variante de 'céphalorachidien', se référant au liquide entourant le cerveau et la moelle épinière.

    Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer repose actuellement sur des tests psychométriques, sur l'imagerie cérébrale et sur des analyses du liquide céphalo-rachidien.
    — La Presse canadienne, Et si on pouvait détecter la maladie d'Alzheimer cinq ans avant les symptômes?

Expressions liées

  • Liquide céphalo-rachidien (liquide clair qui se trouve dans la cavité du cerveau et de la moelle et entre la pie-mère et le feuillet viscéral de l'arachnoïde.)
    L’homme aurait contracté dans son enfance une maladie appelée hydrocéphalie caractérisée par l’accumulation de liquide céphalo-rachidien dans sa boîte crânienne. Les médecins de l’époque pensaient avoir trouvé la parade en évacuant le liquide dans d’autres parties du corps au moyen d’un petit tube qui a été retiré à l’âge de 14 ans. Mais le liquide s’est à nouveau accumulé dans la boîte crânienne dans les années qui ont suivi, résume le psychologue au site Quartz.
    Un Français vit très bien avec une boîte crânienne vide à 90 %

Usage du mot « céphalo-rachidien »

Évolution historique de l’usage du mot « céphalo-rachidien » depuis 1800

Citations contenant le mot « céphalo-rachidien »

  • La pathologie d’Alzheimer se traduit par une lésion neuronale dégénérative sous la forme d’une accumulation de peptides béta-amyloïdes, d’enchevêtrements neurofibrillaires et une transformation anormale de la protéine de Tau. La méthode par prélèvement sanguin développée par cette équipe de recherche souligne la présence des plaques amyloïdes et la neurodégénérescence dans le liquide céphalo-rachidien, indicateurs clés de la maladie.
    Science-et-vie.com — La maladie d’Alzheimer bientôt détectée par une simple prise de sang ? - Science & Vie
  • Il y a quelques semaines, des médecins lui ont finalement diagnostiqué une fuite de liquide céphalo-rachidien : le liquide aqueux entourant le cerveau déborde en effet par une déchirure dans le crâne, pour se déverser ensuite pas le nez ou les oreilles. Ici le nez, donc. Dans ce cas, la patiente perdait environ 0,25 litre de liquide par jour par le nez, selon les spécialistes. Elle a été opérée le 23 avril dernier par le neurochirurgien Dan Surdell, du centre médical de l’Université du Nebraska.
    Sciencepost — Le "nez qui coule" de cette femme était en fait une fuite de liquide cérébral
  • Un trafic de liquide céphalo-rachidien a été démantelé ce lundi 12 février dans l'est du Pakistan
    RFI — Pakistan: arrestation d'un gang trafiquant du liquide céphalo-rachidien
  • Les années passent sans que nul n’identifie l’origine de ce symptôme, jusqu’à la fin de l’hiver 2018. Au cours d’une consultation à l’établissement médical Nebraska Medicine, le personnel hospitalier qui la prend en charge comprend qu’il ne s’agit pas d’un écoulement nasal normal, et l’hypothèse d’un phénomène rare, mais pas inédit, est évoqué. Les fluides sont prélevés pour analyse, qui confirment l’intuition des médecins : il s’agit de liquide céphalo-rachidien, ce liquide clair et incolore qui entoure et protège le cerveau et la moelle épinière.
    Franceinfo — De son nez coulait… le liquide dans lequel baigne le cerveau
  • Un test nasal a percé la paroi du cerveau d’une Américaine, provoquant une fuite du liquide céphalo-rachidien.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Coronavirus: Trump, décès en hausse… Tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde
  • Si les niveaux de NfL dans le liquide céphalo-rachidien constituaient le biomarqueur de diagnostic précoce le plus efficace de la maladie de Huntington, il s’avère que pour la maladie d’Alzheimer, un simple test sanguin permettrait de détecter d’éventuelles variations.
    Daily Geek Show — Ce biomarqueur détecte la maladie d'Alzheimer plus de 20 ans avant l'apparition des symptômes
  • Grâce au liquide céphalo-rachidien, le cerveau endormi évacue les déchets qu’il a produits pendant la journée.
    Pourquoi notre cerveau a absolument besoin de sommeil 
  • Diagnostic. Outre les signes cliniques, le diagnostic de la méningite virale passe nécessairement par un prélèvement de liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire). Le prélèvement consiste à introduire une aiguille très fine entre les vertèbres lombaires, situées en bas du dos. Il est réalisé sous anesthésie locale. En cas de méningite virale, le liquide céphalo-rachidien est normalement clair et stérile.
    Femme Actuelle — Méningite virale : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « céphalo-rachidien »

Langue Traduction
Anglais cerebrospinal
Espagnol cerebroespinal
Italien cerebrospinale
Allemand cerebrospinal
Chinois 脑脊髓
Arabe النخاعي
Portugais cerebrospinal
Russe спинномозговой
Japonais 脳脊髄
Basque zerebroespinalak
Corse cerebrospinali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.