Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquide céphalo-rachidien »
Liquide céphalo-rachidien
[likid sefalɔraʃidjɛ̃]
Définitions de « liquide céphalo-rachidien »
Liquide céphalo-rachidien - Locution nominale
-
(Anatomie) Liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière, contenu dans les méninges et circulant dans le canal rachidien.
Le liquide céphalo-rachidien, gardien silencieux du système nerveux central, assure protection et équilibre pour le cerveau et la moelle épinière.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « liquide céphalo-rachidien »
- Composé de liquide et de céphalo-rachidien.
Usage du mot « liquide céphalo-rachidien »
Évolution historique de l’usage du mot « liquide céphalo-rachidien » depuis 1800
Citations contenant le mot « liquide céphalo-rachidien »
-
L’homme aurait contracté dans son enfance une maladie appelée hydrocéphalie caractérisée par l’accumulation de liquide céphalo-rachidien dans sa boîte crânienne. Les médecins de l’époque pensaient avoir trouvé la parade en évacuant le liquide dans d’autres parties du corps au moyen d’un petit tube qui a été retiré à l’âge de 14 ans. Mais le liquide s’est à nouveau accumulé dans la boîte crânienne dans les années qui ont suivi, résume le psychologue au site Quartz.
Un Français vit très bien avec une boîte crânienne vide à 90 % -
Une ponction lombaire, procédure médicale essentielle, permet le prélèvement de liquide céphalo-rachidien pour un diagnostic précis.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Diagnostic. Outre les signes cliniques, le diagnostic de la méningite virale passe nécessairement par un prélèvement de liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire). Le prélèvement consiste à introduire une aiguille très fine entre les vertèbres lombaires, situées en bas du dos. Il est réalisé sous anesthésie locale. En cas de méningite virale, le liquide céphalo-rachidien est normalement clair et stérile.
Femme Actuelle — Méningite virale : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG -
Le rapport d’étude de marché mondial Liquide céphalo-rachidien artificiel (ACSF) comprend une comparaison du taux de croissance des ventes par type et applications, des estimations de la taille du marché, des prévisions, des revenus. En outre, le marché Liquide céphalo-rachidien artificiel (ACSF) fournit des parts de marché des ventes par les fabricants, la situation concurrentielle, les tendances, le taux de concentration, les plans d’expansion, fusions et acquisitions de fabricants.
Croissance du marché mondial Liquide céphalo-rachidien artificiel (ACSF) par fabricants, facteur de croissance, type et application, taille du marché, part, analyse des prévisions jusqu’en 2026 – Commune Magazine -
Aux États-Unis, une femme âgée de la quarantaine a en justement fait l’expérience. Souffrant d’une maladie rare, dont les médecins n’avaient pas connaissance, un test maladroit a provoqué un écoulement de liquide céphalo-rachidien par le biais de son nez.
Fredzone — Du liquide céphalo-rachidien coule de son nez après un prélèvement pour le test du COVID-19 -
Analyse du marché et Insights: Global liquide céphalo-rachidien (LCR) Devices marché de gestion
Taille du marché mondial Le liquide céphalorachidien (LCR) dispositifs de gestion 2021 – Top 3 Raison de l’industrie à la croissance à haut CAGR, les facteurs de croissance, la demande de l’industrie et les prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com -
Un trafic de liquide céphalo-rachidien a été démantelé ce lundi 12 février dans l'est du Pakistan
RFI — Pakistan: arrestation d'un gang trafiquant du liquide céphalo-rachidien -
Selon Bruno Hoen, directeur de la recherche médicale à l'Institut Pasteur, que nous avons joint, pour l'heure, plusieurs tentatives pour détecter le génome du virus par PCR dans le liquide céphalo-rachidien ont été faites sans succès. D'un autre côté, Stanley Perlman qui est spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de l'Iowa croit savoir – sans aucune preuve ni publication pour le moment – que des prélèvements chinois post-mortem montreraient la présence de coronavirus dans des tissus cérébraux.
France Culture — La Covid-19 attaque-t-elle le cerveau ?