Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphalopage »
Céphalopage
[sefalɔpaʒ]
Définitions de « céphalopage »
Céphalopage - Adjectif
-
En tératologie, qualifie un monstre constitué de deux individus fusionnés par la nuque ou la tête, de sorte que le front de l'un rejoint l'occiput de l'autre, contrairement aux monstres métopages où les têtes se font face ou sont côte à côte, et aux craniopages où les têtes sont jointes par le sommet.
Nous savons d’ailleurs que dans les céphalopages l’union est toute superficielle, qu’elle n’intéresse que les téguments et le crâne, et qu’elle s’arrête aux masses encéphaliques.
— Mémoires de la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille
Céphalopage - Nom commun
-
Monstre présentant une anomalie congénitale où deux têtes sont partiellement ou totalement fusionnées.
Un céphalopage, et de même un pygopage, peuvent, par un simple changement de situation, placer leurs corps bout à bout, ou bien l’un à côté de l’autre, ou même encore perpendiculairement l’un à l’autre, comme je m’en suis assuré depuis par l’examen d’un céphalopage.
— Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Histoire générale et particulière des anomalies de l’organisation chez l’homme et les animaux
Étymologie de « céphalopage »
De céphalo- (du grec ancien κεφαλή, kephalế (« tête »)) et -page (du grec ancien παγεὶς, pagêis (« uni, formé de plusieurs parties »)).Usage du mot « céphalopage »
Évolution historique de l’usage du mot « céphalopage » depuis 1800
Citations contenant le mot « céphalopage »
-
Maintenant la soudure de ces deux embryons aurait-elle produit un céphalopage ou un épicome ?
Mémoires de la Société des sciences — de l’agriculture et des arts de Lille