La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cercle circassien »

Cercle circassien

[sɛrkl sirkasjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cercle circassien »

Cercle circassien - Locution nominale

  • (Danse) Danse exécutée en cercle, dans laquelle les danseurs changent de partenaire à chaque cycle de la musique.

    Dans un rond de Saint-Vincent à mille temps, voir tout le monde sur la piste balançant ses bras en une seule et même vague, me donne de l’assurance. Alice me lance : « Vite ! Trouve-toi un cavalier, c’est un cercle circassien, ça se danse à deux », avant de se jeter dans la foule avec Pierre.
    — Sophie Brandstrom & ‎Mathilde Gaudechoux, Ma vie à deux balles: Génération débrouille

Étymologie de « cercle circassien »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 composé de cercle et de circassien.
Circassien pourrait faire référence à la région de Circassie.

Usage du mot « cercle circassien »

Fréquence d'apparition du mot « cercle circassien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cercle circassien »

  • La soirée sera animée par deux groupes avec en première partie, le groupe Tac’Haff, une formation de 14 musiciens jouant des musiques de danses traditionnelles des Balkans. La suite de la soirée sera assurée par le groupe de fest-noz Ar Velewen, six musiciens de musique traditionnelle qui animent les répétitions des associations de danses bretonnes de la région de Lannion et jouent dans les festoù-deiz et festoù-noz locaux. Leur répertoire associe les traditionnels an dro, gavottes, plins… à des danses plus festives : mazurka, cercle circassien, polka.
    Le Telegramme — À Trébeurden, soirée cabaret de Solidarité Roumanie, le 19 mars - Trébeurden - Le Télégramme
  • Autre surprise, Ranan et SHA, deux musiciens belges amoureux de la Bretagne, ont proposé une bourrée, un cercle circassien et un Scottish au cours de la soirée. « On ne fait pas de fest-noz en Belgique, on vient faire de la musique en Bretagne et prendre de l’air ! », indiquait SHA.
    Le Telegramme — Quatre-vingts danseurs au Moulin-Vert, à Quimper, pour la reprise du Festig-Noz - Quimper - Le Moulin-Vert - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE