Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cercle de fées »
Cercle de fées
Définitions de « cercle de fées »
Cercle de fées - Locution nominale
-
(Botanique) Phénomène naturel consistant en une colonie plus ou moins circulaire de champignons en sous-bois ou dans les prés, la couverture herbeuse dépérissant fréquemment sur cette zone.
Un chercheur de l'Université libre de Bruxelles, Cristian Fernandez-Oto, vient de publier une étude qui risque d'apporter des éléments de réponse probants à certaines des questions que posent les cercles de fées. A partir de simulations informatiques, il démontre que ces disques se forment naturellement quand les plantes rivalisent pour trouver de l'eau en milieu aride.
— Le Monde du 28 juin 2013, L’énigme des « cercles de fées » en partie résolue [1] -
(Botanique) Zone circulaire dénuée de toute végétation et délimitée par une couronne d’herbes pérennes, cette structure trouvée généralement dans les prairies du Sud-Ouest de l'Afrique a longtemps intrigué les scientifiques.
Les cercles de fées, ces énigmatiques anneaux dans le désert namibien, demeurent un mystère scientifique captivant malgré des décennies de recherche.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « cercle de fées »
Usage du mot « cercle de fées »
Évolution historique de l’usage du mot « cercle de fées » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cercle de fées » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cercle de fées »
-
Dans le silence des sous-bois, un cercle de fées apparaît comme une danse figée dans le temps, où la nature raconte ses propres mystères.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un cercle de fées, c'est contempler l'étrange équilibre entre vie et absence, où chaque champignon joue sa note dans la symphonie silencieuse de la forêt.
Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle