Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « certificat racine »
Certificat racine
Définitions de « certificat racine »
Certificat racine - Locution nominale
-
(Cryptographie) Certificat électronique qui identifie une autorité de certification.
Le certificat racine est la pierre angulaire de la confiance numérique, authentifiant l'autorité source dans un réseau sécurisé.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « certificat racine »
- Composé de certificat et de racine.
Usage du mot « certificat racine »
Évolution historique de l’usage du mot « certificat racine » depuis 1800
Citations contenant le mot « certificat racine »
-
En effet, le certificat intermédiaire IRSG Root X1 – utilisé pour la création des certificats Let's Encrypt – tenait auparavant sa légitimité d'une signature croisée par le certificat racine DST Root CA X3 d'IdenTrust. Or, celui-ci arrive à expiration.
Let's Encrypt : l'expiration d'un certificat racine fait la une -
On peut toutefois se demander si ce dernier mouvement de Google ne revient pas à mettre tous ses œufs dans le même panier. Dans la chaine qui relie l’internaute à un service web, la firme dispose en effet d’une très forte intégration verticale. Google est en effet en capacité d’offrir désormais un certificat racine, l’infrastructure pour les sites web, les domaines, les DNS, la connexion (Google Fiber aux États-Unis), le navigateur et le système d’exploitation.
Google est désormais une autorité de certification racine -
Ce certificat racine IdentTrust DST Root CA X3 s’avère être le point de départ d’une chaîne de confiance qui passe par un autre certificat, ISRG Root X1, avant d’arriver aux certificats intermédiaires, comme Let’s Encrypt R3. Or, s’alarme Scott Helme, « une fois que ce certificat racine a expiré, les clients, comme les navigateurs web, ne feront plus confiance aux certificats qui ont été émis par cette autorité de certification. »
Numerama — Plus d'Internet pour des millions de smartphones le 30 septembre ? Pas si vite - Numerama -
Un certificat racine, utilisé notamment par Let's Encrypt, arrive à expiration. Certains navigateurs et système d'exploitation ne pourront plus accéder aux services en ligne
Echos du Net — Un certificat de sécurité de Let's Encrypt va expirer et couper l'accès à certains sites