La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céruléen »

Céruléen

[seryleɑ̃]
Ecouter

Définitions de « céruléen »

Céruléen - Nom commun

  • Couleur d'un bleu profond et clair.

    Son éclat tient de la neige et du céruléen, ses plissages des drapés cassés de la statuaire.
    — Bernard Jeufroy, Alunissage

Céruléen - Adjectif

  • Qui évoque une teinte bleu azur, spécifiquement en référence à la mer.

    Même pour une Aielle, elle était très grande – peut-être plus que lui – et arborait une chevelure évoquant la cannetille et des yeux d’un bleu céruléen.
    — Robert Jordan, Les Feux du ciel

Étymologie de « céruléen »

(Adjectif) (XVIIIe siècle) Dérivé de cérulé, lui-même issu du latin caeruleus (« bleu du ciel »). (Nom) Par substantivation de l’adjectif.

Usage du mot « céruléen »

Évolution historique de l’usage du mot « céruléen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céruléen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « céruléen »

Citations contenant le mot « céruléen »

  • Le ciel nous invite à le contempler, encore un mot latin, "caelum". Il est coloré d'un bleu profond, "céruléen", et cet univers "céleste" est empli de mystères....
    AgoraVox — Voyage au pays des mots latins... - AgoraVox le média citoyen
  • Turquoise, azur, céruléen… poétique par essence, le bleu évoque les ciels infinis et les ondes pures. Notre vestiaire estival, sublimé par la top Vanessa Moody, s’y plongera avec délice et s’inscrira aux couleurs d’un «invincible été».
    Madame Figaro — Plongée en bleus profonds : un vestiaire estival irrésistible - Madame Figaro
  • Le mot céruléen tire son origine  du latin  » caeruleus » se rapportant lui-même à « caelum », le ciel. Entré dans le vocabulaire français du XVI ème siècle sous la forme de l’adjectif « cérulé » qui signifie  » bleu comme le ciel ».  Tombé en désuétude et dans les oubliettes au XVII ème siècle, le mot fait sa réapparition sous la plume habile de François René Chateaubriand, écrivain romantique à souhait ! Il le transforme à sa sauce poétique puisqu’il devient  » céruléen », en étant utilisé pour décrire un paysage où la lune brille.
    Culture générale — Le bleu du ciel est céruléen - Culture générale
  • A l’hôpital de Pau, passer du bleu au vert après une longue période de jaune est signe de rémission. Du bleu céruléen des urgences au vert olive de l’infectiologie, les patients Covid-19 passent par toutes les couleurs de la guérison. La plus longue halte étant souvent réservée…
    SudOuest.fr — Le chemin d’un patient Covid à l’hôpital de Pau

Traductions du mot « céruléen »

Langue Traduction
Anglais cerulean
Espagnol cerúleo
Italien ceruleo
Portugais cerúleo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.