La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerveau reptilien »

Cerveau reptilien

[sɛrvo rɛptiljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cerveau reptilien »

Cerveau reptilien - Locution nominale

  • Partie la plus primitive du cerveau humain qui correspondrait à ce qui est nécessaire aux fonctions biologiques vitales, aux instincts, à la défense du territoire, à la résistance au changement, à la peur de l’autre, etc.

    « Le cerveau reptilien incarne notre héritage ancestral, guidant instinctivement nos réactions de survie et de protection. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cerveau reptilien »

De cerveau et reptilien.

Usage du mot « cerveau reptilien »

Évolution historique de l’usage du mot « cerveau reptilien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cerveau reptilien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cerveau reptilien »

  • Une équipe internationale avec participation genevoise a découvert que la constitution d'un cerveau reptilien ou de mammifère ne dépend que de l'expression de trois gènes. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell.
    UNIGE: reptilien ou mammifère, un cerveau sur commande - RFJ votre radio régionale
  • Ce programme, qui tel un virus intoxique le monde, est exactement celui que produit notre cerveau reptilien. Cette programmation a rendu possible durant des centaines de milliers d’années notre survie et notre succès. Mais aujourd’hui, ayant trop bien réussi, elle nous conduit droit à notre perte.
    La Suisse et le monde — Comment enrayer la montée de l’extrême-droite – ou comment remettre à sa place le cerveau reptilien – La Suisse et le monde
  • Face à une difficulté, le cerveau cherche à faire des généralisations, à tirer des lois pour se mettre en pilote automatique. Le stress est alors un signal d'alarme qu'envoie le cerveau adaptatif - le plus évolué - au cerveau reptilien - le plus réactionnaire, pour lui demander de changer ce que l'on fait d'habitude. Il faut développer un esprit d'agilité, qui va nous permettre de voir la difficulté non pas comme une catastrophe, mais comme une occasion d'évoluer.
    actu.fr — Coach dans l'Orne, Sophie Laleman apprend à transformer les difficultés en opportunités | Le Journal de l'Orne
  • Zemmour stimule le cerveau reptilien , il cherche à déclencher des réflexes hérités des dinosaures . Avec lui on recule de 65 millions d'années .
    ladepeche.fr — Présidentielle 2022 : Eric Zemmour a réuni ses partisans à son QG de campagne lundi soir - ladepeche.fr
  • mon cerveau reptilien (responsable de la survie) n'arrête pas de me hurler dans la tête: "bordel Bourne, reveille toi et fout leur la raclée qu'ils méritent !!!" lol
    EcranLarge.com — Stillwater : Matt Damon veut péter la gueule des marseillais dans la bande-annonce
  • Au cerveau reptilien même, pourrait-on dire, comme lorsque s'ouvre la chasse aux pois, ravivant nos "souvenirs génétiques ancestraux de chasseurs-cueilleurs" ou que le "cheboucle", à grand renfort de langoureuses lapées, nous invite à une jouissive régression enfantine.
    Performance: idées comestibles pour estomacs curieux, la savoureuse émulsion d'"Encatation"
  • Ces heuristiques, qui font partie de notre cerveau reptilien, sont nées de l'expérience.
    BBC News Afrique — Pourquoi les femmes ont-elles aussi des préjugés sexistes (et comment les éviter) - BBC News Afrique
  • La théorie du cerveau triunique représente trois cerveaux distincts apparus successivement au cours de l’évolution de l'espèce humaine : un cerveau reptilien, puis un cerveau paléomammalien (apparenté au cerveau limbique) et enfin un cerveau néomammalien (apparenté au néocortex).
    Mediapart — La théorie des 3 cerveaux de MacLean est-elle dépassée ou exploitable? | Le Club


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.