Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cervoise »
Cervoise
Définitions de « cervoise »
Cervoise - Nom commun
-
Boisson fermentée à base d'orge ou de blé, aromatisée avec des herbes sans l'utilisation de houblon, consommée durant l'Antiquité et le Moyen Âge.
On y but la bière brune, la bière blanche, la double bière, le lambic, le faro, le pale-ale, le scoth-ale, le porter et le stout, sans oublier la cervoise; […].
— Charles Deulin, « Cambrinus »
Cervoise - Forme d’adjectif
-
Ancienne bière gauloise à base d'orge, fermentée sans houblon.
La cervoise, témoin de l'ingéniosité gauloise, incarne une tradition brassicole où l'orge règne sans le houblon.
— (Citation fictive)
Étymologie de « cervoise »
Du latin impérial cervesia, issu du gaulois ceruesia, apparenté à la racine *kerb- qui selon certains descendrait du grec ancien κράσις, krásis (« mélange »). Il descendrait alors probablement de l’indo-européen *khrerh. Provenç. cerveza ; espagn. cervesa ; portug. cerveja ; ital. cervogia ; de cervisia dans Pline ; cervisa dans Marcellus, de Bordeaux ; mot celtique : cornwall. coruf, coref ; kymri, cwrw ; bas-bret. kufr, autrefois koref.Usage du mot « cervoise »
Évolution historique de l’usage du mot « cervoise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cervoise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cervoise »
Citations contenant le mot « cervoise »
-
Cotgrave (1611) traduit le mot Béer indifféremment par Bière, cervoise et barbaude, et Brewer par brasseur et barbaudier. Furetière qui semble peu au courant des faits relatifs à la Bière écrit, parlant de la cervoise : « C’est la même chose que la bière et il y met du houblon.
Bulletin — volumes 59 à 60 -
Hélas ! ce n’est pas le vin de dépense qu'ils ont bu, ce n'est cervoise ni goulade, mais le boire enchanté que la reine d’Irlande a brassé pour les noces du roi Marc.
L’atlas de la littérature française — 2003