Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « césium »
Césium
[sesjym]
Définitions de « césium »
Césium - Nom commun
-
(Chimie) Élément chimique de symbole Cs, appartenant à la série des métaux alcalins, dont le numéro atomique est 55. Il se présente sous forme d'un métal alcalin de couleur argent-doré.
Dans les profondeurs des mines, nos géologues ont découvert une riche veine de césium, ce métal alcalin argent-doré d'une valeur inestimable, marqué du numéro atomique 55 sur notre table périodique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « césium »
Dérivé de caesium, formé en 1860 par Robert Wilhelm Bunsen et Gustav Robert Kirchhoff à partir du latin caesius (bleu ciel) et du suffixe -ium (pour désigner un métal). Le nom fait référence à la couleur bleu ciel de ses deux raies d’émission qui ont permis de le détecter.Usage du mot « césium »
Évolution historique de l’usage du mot « césium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « césium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « césium »
-
Chaque atome oscillera selon un rythme qui lui est propre, et le type d’atome utilisé est ce qui déterminera la précision d’une horloge. En 1967, le Système international d’unités a défini la durée d’une seconde par 9 milliards d’oscillations d’un atome de césium-133.
Radio-Canada.ca — Une horloge si précise qu’elle peut mesurer la gravité | Radio-Canada.ca -
Le panache radioactif ne s’est pas arrêté à trente kilomètres du réacteur accidenté. Jusqu’à la mi-mai 1986, il a survolé la Biélorussie et l’Ukraine ainsi que la plupart des pays d’Europe, disséminant un peu partout des éléments radioactifs tels que l’iode 131, le césium 134 et le césium 137 « En Ukraine, 40.000 km² sont contaminés, a récapitulé M. Kashparov. Mille sites se trouvaient dans la zone de contamination cartographiée en 1991. »
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Autour de Tchernobyl, l’effrayant état de santé des habitants des zones contaminées -
Des traces de radioactivité articielle ont été constatées dans les Pyrénées, en Béarn. L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire vient de publier un rapport. On retrouve du césium 137 dans le sol.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Des traces de radioactivité artificielle constatées dans les Pyrénées béarnaises -
Lors de précédents travaux, l’équipe de Daniel Madigan, de l’université de Harvard (Cambridge, Massachusetts), avait révélé, au large des Etats-Unis, une contamination de thons rouges du Pacifique et de thons albacores par les isotopes 134 et 137 du césium, à des niveaux dix fois plus élevés qu’avant l’accident nucléaire.
Fukushima: la radioactivité des thons retrouve son niveau de fond - Journal de l'environnement -
La contamination des cours est erratique. Elle diminue également en moyenne avec des demi-vies d’environ 2 ans et 15 ans pour le césium 137 total. Enfin, elle semble ne pouvoir mobiliser qu’une très faible part (moins de 10 %) de l’inventaire initialement déposé.
L'avenir de la zone d’exclusion de Tchernobyl et la contamination de l’environnement -
Sur les 226 analyses effectuées par la DGCCRF en 2016 en vue de contrôler la radioactivité des denrées végétales, cinq d'entre elles ont révélé un niveau de radioactivité en césium 137 supérieur à 100 becquerels par kilo (Bq/kg).
Actu-Environnement — La DGCCRF révèle une contamination radioactive de certains champignons importés -
Ainsi, les lasers sont en mesure de fournir une régularité de battement 100 fois plus stable que les horloges atomiques au césium et dix milliards de fois plus précise par rapport à une banale montre à quartz.
Une horloge atomique 100 fois plus précise que celle au césium ! – Enerzine -
Pour le dire plus simplement, la seconde équivaut à 9 192 631 770 vibrations d’un atome de césium.
Numerama — La seconde atomique fête ses cinquante ans : retour sur son histoire
Traductions du mot « césium »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cesium |
Espagnol | cesio |
Italien | cesio |
Allemand | cäsium |
Portugais | césio |