Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cétoine dorée »
Cétoine dorée
Définitions de « cétoine dorée »
Cétoine dorée - Locution nominale
-
Espèce de coléoptères à couleur métallique verdâtre.
J'ouvris la fenêtre et attrapai l'insecte en vol. Il offrait avec un scarabée d’or l’analogie la plus proche qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée.
— Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique
Étymologie de « cétoine dorée »
- Composé de cétoine et de doré.
Usage du mot « cétoine dorée »
Évolution historique de l’usage du mot « cétoine dorée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cétoine dorée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cétoine dorée »
-
Les cétoines comptent différentes espèces mais la cétoine dorée (Cetonia aurata) est la plus communément rencontrée dans nos jardins. Comme tous les saproxylophages, elle a une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doit donc pas être détruite à l’état de ver blanc, utile au jardin. Sa présence dans le compost permet d’accélérer sa maturation. L’abattage des arbres morts est responsable de sa raréfaction. Au XIXe siècle, la cétoine dorée passait pour un remède efficace contre la rage.
petitbleu.fr — La cétoine dorée - petitbleu.fr -
Pour poursuivre l’immersion dans le monde des larves, abordons aujourd’hui la larve de cétoine dorée. À ne pas confondre avec celle du hanneton dont on a parlé la semaine dernière. La larve de cétoine est l’alliée du jardin, et utile au compost.
petitbleu.fr — Les larves de cétoine dorée - petitbleu.fr -
On reconnait la cétoine dorée à sa carapace verte aux reflets éclatants qui en fait la plus belle des cétoines d’Europe. Ses ailes sont protégées par des élytres (ailes dures et cornées qui recouvrent au repos les ailes inférieures plus fines).
JHM — La cétoine dorée : une amie du jardinier - JHM -
On récense plus de 20 espèces de cétoine en France mais très peu d'entres elles fréquentent les jardins. Ces coléoptères vivent essentiellement en forêt et leur rôle de recycleur saproxylique à l'état larvaire les rend indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Dans les jardins, quelques espèces, comme la cétoine dorée (Cetonia aurata) s'accommodent très bien de nos composts et stocks d'éclats de bois fragmentés, contribuant à leur recyclage efficace et rapide.
LEFIGARO — Roses : les cétoines sont-elles nuisibles ? -
La Cétoine dorée ou Émeraudine de Geoffroy est très commune; à l'état parfait, elle est essentiellement floricole, elle fréquente depuis la fin de mai jusqu'au commencement de l'automne, dans les champs, les fleurs des Ombellifères et des Chardons, et dans les jardins, les Roses, les Pivoines et les Lilas.
E. Lucet — Les insectes nuisibles aux rosiers sauvages & cultivés en France: descriptions et mœurs