La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chablis »

Chablis

[ʃabli]
Ecouter

Définitions de « chablis »

Chablis - Nom commun

  • (Sylviculture) Bois renversé ou déraciné par l'action du vent ou par vétusté.

    Les chablis issus des tempêtes de 1999 ont d’abord été colonisés par des insectes xylophages puis par des champignons lignivores qui ont dégradé la valeur des bois.
    — Office national des forêts, Le bilan patrimonial des forêts domaniales
  • (Exploitation forestière) Arbre malade ou mort, non prévu pour l'exploitation selon le plan d'aménagement.

    En Allemagne, la tempête de cet hiver a fait 15 millions de m³ de chablis, la sécheresse et l’épidémie de bostryche portent ce volume à deux fois plus.
    — Vosges Matin, Scolytes : les scieries allemandes plus fortement frappées
  • (Oenologie) Vin blanc sec originaire de Chablis en Bourgogne.

    Le serveur polonais déposa devant eux une bouteille de chablis tiède.« Ils n’y arrivent pas… » geignit le romancier. « Ils n’arrivent pas à servir le vin blanc à température. »
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « chablis »

Du bas latin cablicia, chaableium, caplim, signifiant « la coupe de bois », et de l'ancien français aulcuns cables ou arbres abattus, le bois nommé caables, Le chaple des espées. Le mot « chablis » contient deux radicaux : l'un avec un b, écrit cable, cablicia et mieux caable, dérivé de quadabalum, chadabula, sorte d'engin de guerre, propre à renverser, qui vient de ϰαταϐολὴ (voir CHABLE 2) et auquel se rattache ac-cabler ; et l'autre caplim, chaple, qui signifie tailler, couper, et qui vient du latin capulare, frapper. Le mot est dérivé de chabler, avec le suffixe -is. Le nom du cépage vient de Chablis, localité de l’Yonne, centre de la région de production de ce vin, lui-même de chablis au sens de « bois abattu ».

Usage du mot « chablis »

Évolution historique de l’usage du mot « chablis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chablis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chablis »

  • Il ne s’agit pas d’une tocade, encore moins d’une mode. C’est une vague de fond. Demain, le grand vin mais aussi le vin de soif ne pourront plus être associés aux traitements chimiques des sols et des plantes. Il sera impossible de justifier que, au nom de la lutte contre le mildiou, des Premiers crus classés bordelais soient encore traités au fosétyl-aluminium. Qui sera fier de déboucher un Grand cru de Champagne ou de Chablis issu d’un terroir désherbé au glyphosate ?
    La Revue du vin de France — ÉDITO. L'heure de la biodynamie - La Revue du vin de France
  • La forêt, dans son développement, passe par différents stades. Dans le premier ce sont des espèces végétales dites « pionnières , ou « héliophiles » (car elles recherchent et supportent bien la lumière) qui dominent. Elles colonisent d’abord une zone laissée vide soit par un ancien village soit par une trouée naturelle suite à un chablis (clairière naturelle créée par l’effondrement de vieux arbres qui entraînent de nombreux autres à leur suite).
    CNRS Le journal — La forêt amazonienne, une forêt influencée par l’homme… | CNRS Le journal
  • Parfois jugé lent, tatillon, voire tracassier, l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) se montre avec certains dossiers beaucoup plus tranchant et politique (d'inspiration Machiavel). Ainsi, l'honorable institut envisage sans rire de priver Chablis d'une partie de son identité bourguignonne.
    Le Point — Chablis est-il en Bourgogne ? - Le Point
  • La suggestion de l’Inao ayant généré un joli tollé, a suivi un rétropédalage maladroit, avec cette sortie du président de l’Institut, Christian Paly : « Je ne serai pas le président qui sortira Chablis de la Bourgogne ». Mais pourquoi donc l’avoir envisagé au préalable ?
    La Revue du vin de France — Redonner à l’Inao une vision - La Revue du vin de France
  • L’affinage dure quatorze jours au moins. Le fromage se couvre d’un feutre blanc formant croûte fine. On l’aime pour sa finesse, sa texture moelleuse, son air bonhomme. Champagne et chablis sont ses accompagnements naturels. A la fromagerie de Mussy, seule unité artisanale aujourd’hui du village de Chaource, qu’anime Stéphanie Callewaert avec dynamisme, on le propose avec ses « cousins » en plusieurs versions : double-crème, Lys de Champagne-Ardenne artisanal, Mussy, Musséen, au poivre et à la moutarde. Même si le lait est aujourd’hui largement pasteurisé, le chaource a su conserver son goût et son naturel.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Fromagerie de Mussy, fromager Chaource - le délicieux fromage ! | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Ces chablis étaient délivrés en plus des coupes ordinaires lorsqu'ils étaient dans des cantons où aucune coupe annuelle n'était prévue, à moins qu'ils ne soient inclus dans l'afflouage.
    Andrée Corvol — Tempêtes sur la forêt française: XVIe-XXe siècle
  • Le lieu a du chic. La cuisine n’en manque pas, avec des produits marins de première force. Belles huîtres fines de claires, spéciales ou plates, signées Cadoret, Gillardeau ou Dupuch, frais ceviche de daurade au gingembre, fin carpaccio de saint jacques à l’huile d’olive, belle sole meunière  servie avec ses pommes grenailles, son beurre citronné, fort belle choucroute de la mer, avec son chou croquant, son haddock pour la note fumée, ses moules et ses langoustines que l’on arrose de frais chablis de la Chablisienne.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 17e : une Lorraine en fête | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Vincelles a beaucoup d’atouts. Le point noir aujourd’hui, c’est l’absence de médecin. Mais on a la chance d’avoir de nombreux commerces, le canal du Nivernais, la véloroute, un camping qui attire du monde... On est proches aussi du vignoble d’Irancy, du Coulangeois, et Chablis et Auxerre ne sont pas loin. On a une position centrale qui offre une attractivité touristique intéressante. L’enjeu, c’est de rendre le village vraiment accueillant pour attirer de nouveaux habitants et pérenniser le groupe scolaire.   
    www.lyonne.fr — "On veut rendre le village vraiment accueillant" : entretien avec le maire de Vincelles Guido Romano - Vincelles (89290)

Traductions du mot « chablis »

Langue Traduction
Anglais windthrow
Espagnol árboles derribados
Italien frangivento
Allemand chablis
Portugais destroços
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.