Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chailler »
Chailler
[ʃaje]
Définitions de « chailler »
Chailler - Verbe
-
En Centrafrique, consommer du thé ou, par extension, prendre son petit déjeuner.
En Centrafrique, le rituel matinal de 'chailler' symbolise bien plus qu'un simple repas; c'est un moment de pause où le thé réunit les âmes autour de la table.
— (Citation fictive)
Étymologie de « chailler »
De l'arabe chaï (« thé »), lui-même du mandarin 茶 (« thé »).Usage du mot « chailler »
Évolution historique de l’usage du mot « chailler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chailler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chailler »
-
Celles des municipalités environnantes : Gertrude Tremblay de Grosses-Roches, Patricia Tremblay-Dion et Anita Verreault de Les Méchins, Micheline Laroche de Petit-Matane, Rita Bernier-Ross de Saint-Adelme, Marie-Anne-Bergeron de Sainte-Félicité, Alma Desrosiers-Gagnon et Thérèse Gauthier-Imbeault de Saint-Jean-de-Cherbourg, Diana Blouin-Fortin de Saint-Léandre, Chailler et Thérèse Murray de Saint-Luc, Gemma Murray de Saint-René, Lucienne Gagnon-Fortin, anciennement de Saint-Thomas-de-Cherbourg, Murielle Langlois de Saint-Ulric paroisse, Pauline Cadieux, Anne-Marie Michaud et Sonia Pelletier de Saint-Ulric.
MonMatane — Éphémérides du 14 mars : une quarantaine de Grandes dames de la Matanie honorées en 1990