Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamboulement »
Chamboulement
[ʃɑ̃bulmɑ̃]
Définitions de « chamboulement »
Chamboulement - Nom commun
-
Action de bouleverser ou de transformer profondément.
L’instruction est la première concernée dans le chamboulement de mai 1968.
— Jean-Luc Hausemont, Du couvent au lycée: Charlieu 1822-1988
Étymologie de « chamboulement »
Dérivé du mot français chambouler, avec le suffixe -ment.Usage du mot « chamboulement »
Évolution historique de l’usage du mot « chamboulement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chamboulement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chamboulement »
Citations contenant le mot « chamboulement »
-
Les données de l’économie mondiale sont en train de subir un chamboulement historique duquel n’échapperont que quelques rares pays miraculés qui ont su mieux lutter que les autres contre la pandémie et réussi à mettre en place des dispositifs permettant la continuité des cycles de production de biens et de services.
Questions autour d’un récent classement des pays les plus riches du monde | Tunisie Tribune -
Un résultat qui met un terme au mandat du maire élu depuis 2005. Le vrai chamboulement de ces élections restera la défaite de William Portal. Élu depuis 31 ans, l'édile - en ballottage défavorable a l'issue du premier tour - n'a pas réussi à inverser la tendance. William Portal termine dernier du crutin avec 22,26% des voix contre 53,87% pour son opposant Rémy Nicolas qui devient le maire de la troisième commune de Nîmes métropole en termes d'habitants.
FAIT DU JOUR Municipales : des victoires ternies par l’abstention – Objectif Gard -
L'instant n'est qu'un chamboulement physique, c'est déjà le geste accompli, le désir assouvi, le "rien" du présent qui s'assimile au passé et s'accouple à l'avenir.
Dominique Blondeau — Que mon désir soit ta demeure -
Top Chef : ce gros chamboulement pour la finale
Gala.fr — Top Chef : ce gros chamboulement pour la finale - Gala -
Ce chamboulement soudain a suscité de vives réactions dans le monde politique. « Une fois de plus c’est un prétexte à un nouveau recul des droits sociaux », s’est par exemple insurgé le chef de file des députés La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, estimant que « le gouvernement fait payer aux salariés la crise sanitaire qu’il a contribué à renforcer par son impréparation ».
ladepeche.fr — Droit du travail : un grand chamboulement qui fait grincer des dents - ladepeche.fr -
Les signataires s’inquiètent en outre de l’éventuel chamboulement qui surviendrait dans les relations avec les pays voisins d’Israël, et notamment la Jordanie et l’Egypte.
The Times of Israël — Finkielkraut, BHL, Cohn-Bendit, Anne Sinclair et d’autres contre l’annexion | The Times of Israël -
Et les conséquences de ce chamboulement de l’emploi se font surtout ressentir chez les jeunes femmes, selon Statistique Canada. Justement là où les taux de violence conjugale et d’homicide sont habituellement plus élevés. D’ailleurs, il y a récemment une hausse marquée des demandes d’aide à SOS Violence conjugale par voie électronique, ce qui suggère une augmentation des contacts de soutien avec des femmes plus jeunes.
La Presse — Violence conjugale : les femmes, premières victimes du chamboulement de l’emploi -
Ah bon la police Municipale est neutre??? certains employés de Mairie ne sont pas des taupes du Maire ??? Alors pourquoi tant de chamboulement et de mises au placard quand il y a un nouveau Maire ??? Bien sûr ceci est valable partout en France... De qui ce moque t’ont ???
lindependant.fr — Municipales à Narbonne : les policiers municipaux déplorent les propos de J.-F. Daraud - lindependant.fr
Traductions du mot « chamboulement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | upheaval |
Allemand | umwälzung |