Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambardement »
Chambardement
[ʃɑ̃bardœmɑ̃]
Définitions de « chambardement »
Chambardement - Nom commun
-
Modification profonde affectant la structure d'une entité.
Chaque mois, la lecture du classement, toujours un peu solennelle, présidait au chambardement de l’espace, martelé par les sabots : chacune devait, au vu de ses résultats, déménager son plumier et ses livres.
— Mona Ozouf, Composition française -
(En contexte politique) Transformation radicale des structures sociales.
Vous hantiez les milieux libertaires ; vous prêchiez le chambardement social.
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
Expressions liées
- Chambardement social, universel
- Le grand chambardement
Étymologie de « chambardement »
Dérivé du mot chambarder avec le suffixe -ment.Usage du mot « chambardement »
Évolution historique de l’usage du mot « chambardement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chambardement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chambardement »
Antonymes de « chambardement »
Citations contenant le mot « chambardement »
-
C'est ce ministre qui murmure, avec des airs de comploteur : « Ça peut tomber à tout moment d'ici fin juin ! » Ou ce pilier de la majorité qui croit savoir que le grand chambardement est programmé pour le 6 juillet, précisément. Fébrile, la macronie ? Entre bruits de couloir, festival d'intox et coups bas, l'appareil macronien se cabre dans la perspective d'un remaniement imminent du gouvernement, alors qu'Emmanuel Macron prononcera ce dimanche une allocution solennelle. Une tension qui est brutalement grimpée d'un cran avec la fuite d'une note adressée à l'Élysée par Gilles Le Gendre, patr...
Le Point — Remaniement : la macronie au bord de la crise de nerfs - Le Point -
L’élection des 10 et 24 avril est imprégnée d’une succession de crises. La désaffiliation partisane, le mouvement des «gilets jaunes» et l’opposition aux mesures sanitaires ont nourri des mouvements contestataires qui pourraient bien se répercuter dans les urnes, l’abstention et le vote contestataire pourraient même être sans précédent. L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, dernier chambardement en date, a eu pour conséquence un bond dans les intentions de vote pour Emmanuel Macron, devenu chef de guerre.
LEFIGARO — Covid-19, guerre en Ukraine: la présidentielle étouffée par les crises -
« Un grand reset ». C'est dans cet état d'esprit qu'Emmanuel Macron est parti en vacances avant Noël. C'est avec la même intention qu'il est revenu à l'Élysée. Dans ce quinquennat si compliqué, le chef de l'État a décidé d'opérer un grand chambardement pour se relancer. Sauf revirement de dernière minute, cela devrait passer par le départ d'Élisabeth Borne de Matignon, la nomination d'un nouveau Premier ministre et un large remaniement du gouvernement. Les grandes manœuvres devraient commencer au plus tôt lundi. Au sein de la majorité, chacun retient son souffle.
La Tribune — Emmanuel Macron : la tentation du grand chambardement -
Ce ne sera pas le grand chambardement annoncé. Après l'effet waouh provoqué par la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le chef de l’État a finalement joué la stabilité concernant les grands ministères. Les ténors restent à leur place. Avec Gérald Darmanin à l'Intérieur, Bruno Le Maire à l’Économie, Eric Dupond-Moretti à la justice et Sébastien Lecornu aux Armées le Président garde au gouvernement des gens d'expérience en qui il a confiance.
ladepeche.fr — DOSSIER. Nouveau gouvernement de Gabriel Attal : pas de chambardement mais un coup de barre à droite - ladepeche.fr -
Nutri-score, Label Rouge, appellations d’origine... Le grand chambardement des labels
www.lsa-conso.fr — Nutri-score, Label Rouge, appellations d’origine... Le grand chambardement des labels -
La valse à l’Education et à la Santé, priorités du second quinquennat du président, donne un peu de relief à des mouvements par ailleurs peu significatifs. Ministres et conseillers décrivaient depuis lundi une bataille feutrée entre Elisabeth Borne, qui espérait renouveler au moins ces deux postes pour asseoir son autorité, et Emmanuel Macron, qui voulait conserver la cartouche d’un grand chambardement pour des temps plus difficiles.
L'Obs — Un remaniement sans chambardement, plus cosmétique que stratégique
Traductions du mot « chambardement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | upheaval |
Espagnol | punto de inflexión |
Allemand | spielwende |