La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambriste »

Chambriste

[ʃambrist]
Ecouter

Définitions de « chambriste »

Chambriste - Nom commun

  • Appellation donnée, au début du XIXe siècle en France, à des membres d'une secte catholique refusant la légitimité du Concordat, caractérisés par leur pratique religieuse dans des lieux privés.

    Chambristes : surnom que l’on donna, en France, à des prêtres qui refusèrent de reconnaître la légitimité du Concordat ; ce nom leur vint sans doute de ce qu’ils célébraient l’office divin dans des chambres. En 1825, un journal protestant, Les archives du christianisme, annonçait que dans la commune de Massat, au pied des Pyrénées, composée de six mille âmes au moins, les deux tiers étaient puristes ou chambristes. Il ajoutait : « Leur aversion pour les autres catholiques est si grande,...
  • (Musique) Artiste spécialisé(e) dans l'interprétation et/ou la composition pour petites formations musicales typiques de la musique de chambre.

    "Le choix de Pécou... c'est un assez bon chambriste."
  • Dans le contexte éducatif ancien de certains collèges religieux français désigne un élève interne bénéficiant d'un logement individuel plutôt qu'en dortoir commun.

    Les pensionnaires étaient divisés en deux catégories. Les uns appelés chambristes étaient logés dans des chambres particulières...
    — Émile Durkeim, L’évolution pédagogique en France...

Étymologie de « chambriste »

Du mot chambre, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « chambriste »

Évolution historique de l’usage du mot « chambriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chambriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chambriste »

Citations contenant le mot « chambriste »

  • Marianna Bednarska, lauréate du Concours de Genève 2019 (percussions) mène déjà une carrière remarquée de soliste, chambriste et musicienne d’orchestre en compagnie de musiciens de renom. Elle a remporté de nombreux prix et elle vient pour la première fois en Périgord Noir utiliser le marimba du Festival et nous faire découvrir son talent de comédienne
    Unidivers — 38ème Festival du Périgord Noir : « Marianne Bednarska » La Bachellerie dimanche 9 août 2020
  • Stéphanie-Marie Degand est professeur de violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle est aussi soliste, chef d’orchestre et chambriste. Elle s’est produite dans de nombreuses salles prestigieuses sous la direction, entre autres, d’Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth, Jérémie Rhorer et Laurence Equilbey.
    Le Nouvelliste — Une classe de maître pour tous avec Stéphanie-Marie Degand | Arts | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « chambriste »

Langue Traduction
Anglais chamber music
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.