Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ de Higgs »
Champ de higgs
[ʃɑ̃ dœ igg]
Définitions de « champ de Higgs »
Champ de higgs - Locution nominale
-
(Physique) Champ quantique électrofaible nécessaire au modèle standard pour expliquer la brisure de symétrie ; l’interaction avec celui-ci serait responsable de l’apparition de la masse inertielle des particules.
L’existence du champ de Higgs invoqué pour briser la symétrie dans une théorie quantique des champs de la force électrofaible est fortement étayée par la découverte récente d’une nouvelle particule au CERN.
— Jim Baggott, trad. Benoît Clenet
Étymologie de « champ de Higgs »
- De champ et du nom du physicien Peter W. Higgs.
Usage du mot « champ de Higgs »
Évolution historique de l’usage du mot « champ de Higgs » depuis 1800
Citations contenant le mot « champ de Higgs »
-
La plus grande surprise de la découverte du boson de Higgs ? Le fait qu'il n'y ait pas eu de surprises. Gian Francesco Giudice, dans cette conférence TEDxCern, en 2013, nous guide à travers un problème de physique théorique : et si le champ de Higgs existait dans un état ultradense qui pourrait signifier l'écroulement de toute matière atomique ? Avec charme et esprit, Giudice nous expose les grandes lignes d'un destin sinistre... Et pourquoi nous ne devrions pas nous en inquiéter tout de suite. On peut sélectionner à droite des sous-titres en français. © TED
Futura — Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ? -
Le champ de Higgs est partout dans l'univers observable. Mais s'il est bien responsable de l'origine de la masse des quarks et des leptons, ce n'est pas lui qui explique la masse des protons et des neutrons, donc l'essentiel de la masse de la matière qui compose notre corps et les étoiles. Il n'existe plus de bosons de Higgs dans le cosmos depuis le Big Bang, à part de façon fugace, comme dans le cas des collisions faites dans les détecteurs géants du LHC.
Futura — Définition | Boson de Higgs | Futura Sciences -
L'idée que le champ de Higgs pouvait s'interpréter de manière géométrique pour peu qu'on élargisse la notion de géométrie à un cadre non commutatif était déjà dans l'air (depuis au moins un article de Kerner, Dubois-Violette, Madore) mais il revient à Connes d'avoir incorporé cette idée de manière systématique dans une théorie mathématique plus vaste, et d'avoir su l'appliquer explicitement au cas du Modèle standard.
Futura — Géométrie non commutative et physique selon Alain Connes (3/3)