La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ de tir »

Champ de tir

[ʃɑ̃ dœ tir]
Ecouter

Définitions de « champ de tir »

Champ de tir - Locution nominale

  • (Militaire) Endroit destiné à l’entraînement de l’usage d’armes à feux.

    Un champ de tir, lieu essentiel pour la maîtrise des armes à feu, conjugue sécurité et précision dans l'entraînement militaire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « champ de tir »

 composé de champ et de tir

Usage du mot « champ de tir »

Évolution historique de l’usage du mot « champ de tir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « champ de tir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « champ de tir »

  • L'ancien champ de tir de Tracadie est un large territoire dans les terres de Tracadie.
    Radio-Canada.ca — Décontaminer le champ de tir de Tracadie coûtera 12 millions $ supplémentaires | Radio-Canada.ca
  • Cependant, lorsque vous chargez dans le champ de tir, vous remarquerez peut-être que presque toutes les cibles seront immobiles. Cela peut être changé avec quelques ajustements, et voici comment vous pouvez le faire.
    Homme Du Match — Comment faites-vous pour que les mannequins attaquent et se déplacent dans le champ de tir d'Apex Legends ?
  • UN ADOLESCENT et ses deux grands-parents ont été tués lors d’une fusillade dans leur champ de tir familial alors que des voleurs se sont échappés avec 40 armes.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Une fusillade au champ de tir de Grantville laisse trois membres de la famille morts alors que les flics recherchent des suspects après 40 armes à feu prises lors d'un vol - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Avec La Clé du champ de tir , son premier livre traitant de la guerre d’Algérie, Argante Mezzarobba a pris goût à l’écriture. Il mène désormais trois projets de front.
    Le Creusot | Lecture. Argante Mezzarobba signe un premier livre, et pas le dernier
  • Le dispositif à flèches ouvrantes ou à affût biflèche, utilisé dans le 37 d’Infanterie et le 155 G. P. F., constitue un perfectionnement du système à pivot. La base d’appui considérablement élargie permet un champ de tir horizontal voisin de 60° sans que les dépointages soient à craindre.
    Ècole spéciale militaire — Cours d’artillerie
  • Dans le lointain, l'avant-glacis s'étendait, comme un tapis de gazon tondu, favorisant la visibilité depuis les remparts de la forteresse et offrant un champ de tir dégagé pour les canons.
    (Citation fictive)
  • Je prépare un discours sur l'Afghanistan, qui s'est transformé en champ de tir entre milis et diplos, chacun tentant à coup de modifications et de commentaires insérés dans mon texte, de faire prévaloir son point de vue concernant la situation et la conduite à tenir.
    Marie de Gandt — Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique
  • À partir de ce lundi 13 juin, le site du champ de tir temporaire de Rochilles-Mont Thabor, entre les communes de Névache dans les Hautes-Alpes et Valmeinier en Savoie, est interdit au public par arrêté préfectoral. Une opération de désobusage et de ramassage des déchets de tirs est en effet menée jusqu’au vendredi 17 juin inclus. Toute personne ne respectant pas cet arrêté est passible d’une amende.
    Névache. Hautes-Alpes/Savoie : opération de désobusage au champ de tir Rochilles-Mont Thabor


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.