La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champart »

Champart

[ʃampar]
Ecouter

Définitions de « champart »

Champart - Nom commun

  • Droit féodal autorisant certains seigneurs de prélever une portion spécifique des récoltes sur leurs terres, généralement estimée à une gerbe sur huit.

    Les redevables des champarts, terrages, arrages, agriers, complans, & de toutes autres redevances payables en nature, qui n'ont pas été supprimées sans indemnité, seront également tenus de les payer la présente année & les suivantes, jusqu'au rachat, en la manière accoutumée, […].
    — « Décret rendu sur le rapport ci-dessus, le 18 juin 1790 »

Étymologie de « champart »

Du latin campi pars ou campi partus, signifiant droit sur le sol, ou sur les fruits. Campi pars est dérivé de campus, champ, et pars, partie.

Usage du mot « champart »

Évolution historique de l’usage du mot « champart » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « champart » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « champart »

Citations contenant le mot « champart »

  • Au Moyen-âge, il suffisait aux seigneurs de posséder des terres, acquises par la force ou pas, pour y faire travailler des serfs, contre une rente qui pouvait prendre plusieurs formes : corvées, taille, cens, champart… 
    Le Monde Moderne — Quelle différence entre le système actuel et le système féodal ? > Le Monde Moderne
  • Quels privilèges, parmi les plus emblématiques, sont abolis la nuit du 4 août 1789 ?Pierre Serna : Les privilèges les plus humiliants sont abolis, comme le champart ou la corvée. Le Tiers état acquiert le droit de chasse. La dîme ecclésiastique est abolie.
    TV5MONDE — 230 ans après l’abolition des privilèges : "Aujourd’hui, ils sont transmis de famille en famille"
  • Agrinier d’Alayrac refuse le champart de six pièces de terre au régisseur de D’Albignac, seigneur de Peyreleau le 25 août 1792. Il ne paiera que sur présentation des titres des droits de seigneur que ce dernier n’a plus.
    millavois.com — Alayrac (commune de Peyreleau, Causse Noir)

Traductions du mot « champart »

Langue Traduction
Italien champart
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.