La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrier »

Agrier

[agrie]
Ecouter

Définitions de « agrier »

Agrier - Nom commun

  • (Viticulture) Variété de raisin cultivée en Corrèze.

    Agrier noir.
    — Cépages et Vignobles de France, Vol. 3
  • Agrier - Terme historique désignant une redevance agricole versée en nature au propriétaire foncier, principalement sur les récoltes.

    Par un contrat de 1719, le Comte de Bourdeille donne à rente une pièce de terre pour planter en vigne, à la charge par le preneur de payer le neuvième des fruits pour droit de terrage et d’agrier, requèrable par le seigneur, qui étoit tenu de faire mener au pas de la vigne ses vaisseaux vinaires, pour recevoir son droit d’agrier. Dans d’autres baux, ce droits étoit payable au pas de la recette, c’est-à-dire, au château du seigneur.
    — Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort, Glossaire de la langue romane

Étymologie de « agrier »

Du provençal agreira, du bas latin agrerium, agreria, agrarium, provenant de agrarius (de la campagne, des champs). Plusieurs hypothèses existent pour l'origine du second sens du mot : une apocope de raisin agrier signifiant « raisin des champs », dérivé du latin agrarius (qui habite la campagne) ; un dérivé du radical agr- du latin acer (aigre), par l'occitan agras (verjus) ou agrumel (raisin blanc) ; ou par analogie de couleur, de l'occitan agrenan (prunelle), agret, agré (groseille rouge), ou encore griole (petite prune noire), ou du français griotte.

Usage du mot « agrier »

Évolution historique de l’usage du mot « agrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agrier »

Citations contenant le mot « agrier »

  • D'autre part, son pouvoir de ban lui permet de percevoir le cens, l'agrier*. Le cens est payé en numéraire ou en nature. Une génile bonne et suffisante pour une maison habitée.
    lindependant.fr — Notre village et son histoire (1) - lindependant.fr

Traductions du mot « agrier »

Langue Traduction
Anglais agrier
Espagnol agrier
Italien agrier
Allemand agrier
Chinois 愤怒的
Arabe أجير
Portugais agrier
Russe agrier
Japonais より農業
Basque agrier
Corse agrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.