Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champeaux »
Champeaux
[ʃampo]
Définitions de « champeaux »
Champeaux - Nom commun
-
(pl.) Terres de faible étendue, généralement des prés ou prairies, terme vieilli ou employé dans certaines régions.
Dans l'harmonie paisible des champeaux, les vaches y paissent tranquillement, tâches brunes immobiles sur le velours vert des prairies.
— (Citation fictive)
Étymologie de « champeaux »
Du latin campalis, qui signifie « qui appartient aux champs », dérivé de campus, « champ ». La locution entière est « prés champeaux » ou « champaux », désignant les prés des champs, par opposition aux prés de rivière.Usage du mot « champeaux »
Évolution historique de l’usage du mot « champeaux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « champeaux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « champeaux »
Citations contenant le mot « champeaux »
-
Gravelot, pourtant, s'était plaint aux autorités dès février, en assurant que les chandelles s'éteignaient dans sa cave, et que les tonneliers de passage, moins habitués que lui aux « gaz cadavéreux », manquaient souvent de s'évanouir. Voilà ce que, depuis plusieurs générations, on racontait aux Champeaux : le pain devenait vite immangeable, le vin prenait le goût de vinaigre en quelques jours. Et gare à celui qui touchait les murs mitoyens : aux voisins des Innocents les mains pleines… de pustules et de nécroses !
leparisien.fr — Quand les morts débordaient du cimetière de Paris - Le Parisien -
Souvent l’exemple a plus d’effet que la parole pour exciter ou pour calmer les passions humaines. Aussi, après les consolations que j’ai pu t’offrir directement dans notre entretien, je veux, de loin, te mettre sous les yeux, dans une lettre animée des mêmes sentiments, le tableau de mes propres infortune s: j’espère qu’en comparant mes malheurs et les tiens, tu reconnaîtras que tes épreuves ne sont rien ou qu’elles sont peu de chose, et que tu auras moins de peine à les supporter. […]J’arrivai enfin à Paris, où depuis longtemps la dialectique était particulièrement florissante, auprès de Guillaume de Champeaux, qui devint mon maître, alors considéré, à juste titre, comme le premier dans cet enseignement ; mais, bien reçu d’abord, je ne tardai pas à lui devenir incommode, parce que je m’attachais à réfuter certaines de ses idées, et que, ne craignant pas en mainte occasion d’argumenter contre lui, j’avais parfois l’avantage dans la dispute. Cette hardiesse excitait aussi l’indignation de ceux de mes condisciples qui étaient regardés comme les premiers, indignation d’autant plus grande que j’étais le plus jeune et le dernier venu. Tel fut le commencement de la série de mes malheurs, qui durent encore : ma renommée grandissant chaque jour davantage, l’envie des autres s’alluma contre moi.
Histoire des malheurs d’Abélard adressée à un ami — Traduit par Octave Gréard
Traductions du mot « champeaux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | champeaux |
Espagnol | champeaux |
Italien | en champeaux |