Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champeta »
Champeta
[ʃampœta]
Définitions de « champeta »
Champeta - Nom commun
-
Genre musical originaire des années 1970 à Carthagène des Indes, en Colombie, intégrant des influences de soukous, mbaqanga et highlife, ainsi que des musiques caribéennes.
Écho vibrant des rues de Carthagène, la champeta fusionne l'âme africaine et le rythme caribéen pour raconter l'histoire d'une culture en mouvement.
— (Citation fictive)
Usage du mot « champeta »
Évolution historique de l’usage du mot « champeta » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « champeta » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « champeta »
Citations contenant le mot « champeta »
-
Ce Colombien d'une quarantaine d'années, aux cheveux poivre et sel, polyglotte, est un fervent défenseur de la culture afro-colombienne. Son nom d'artiste "ChampetaMan" rappelle les racines afros, la champeta étant un genre musical représentant l'héritage de l'Afrique en Colombie. C'est en français que Lucas Silva explique ses choix : "Ma passion, c'est la musique africaine arrivée en Colombie dans les années 1970 et celle d'aujourd'hui. Mon principal intérêt est de faire des échanges entre l'Afrique et les Afro-colombiens."
RFI Musique — "Mama Africa", l’union musicale de la Colombie et du Ghana – RFI Musique -
La compilation présente le grand maître accordéoniste, inventeur de la guaracha, Aníbal Velásquez, ainsi que des groupes énigmatiques tels que El Grupo D'Abelard, le premier à avoir enregistré un morceau de champeta, ou encore El Grupo Folclorico qui mêlait le gwo-ka antillais avec les musiques africaines des picos et le rock psychédélique.
FIP — "La Locura de Machuca", les trésors psychédéliques de la champeta