La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chancre »

Chancre

[ʃɑ̃kr]
Ecouter

Définitions de « chancre »

Chancre - Nom commun

  • (Désuet) Nom donné à certaines espèces de crustacés, notamment l'écrevisse ou le crabe, parfois encore usité en Charente-Maritime.

    Voilà le pêcheur, dans les eaux de la Charente-Maritime, s'affairant à la capture des chancres, ces crustacés à la carapace tenace, d'un autre temps.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Lésion ulcéreuse destructive affectant les tissus environnants, souvent associée à une infection sexuellement transmissible.

    "— J’allais autrefois à l’hôpital Broca où l’un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J’ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies. J’ai vu passer les petites femmes du Quartier qui ont un chancre et qui rient parce qu’on leur a dit : « La vérole n’est rien. Pendant trois ans on prend des pilules. » J’ai vu passer les femmes qui ont dix-huit mois de vérole et qui pleurent. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 119-120)
  • (Agronomie) Maladie fongique affectant principalement les arbres fruitiers et forestiers; elle se manifeste par des plaies nécrotiques sur le tronc ou les branches.

    Le Nectra galligena est responsable du chancre du pommier qui se forme à la suite d’une blessure par outil ou d’un dégel brutal. Cantonné sous l’écorce, il en provoque le détachement puis attaque le bois.
  • (Figuratif) Métaphore désignant un élément nuisible dans une structure sociale ou politique; ce terme évoque la corruption ou la dégradation morale progressive.

    "Il me semble que la méconnaissance des pièges totalitaires du langage juridique est souvent profonde dans nos États. Si les justiciables n'y prennent garde, le chancre du totalitarisme peut prendre souche, subrepticement, et la liberté individuelle y perdre lentement mais sûrement.

Expressions liées

  • Manger comme un chancre (Manger excessivement)

Étymologie de « chancre »

Du provençal cranc; de l'italien granchio, grancio, cancro, canchero; et du latin cancer qui a donné en français cancre et chancre, signifiant respectivement « écrevisse » et « ulcération des chairs ».

Usage du mot « chancre »

Évolution historique de l’usage du mot « chancre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chancre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chancre »

Citations contenant le mot « chancre »

  • Ô envie, peste de la vie, prison des coeurs, ver immortel, chancre de l'âme et enfer des vivants : où est-ce que tu conduis les âmes qui se laissent emporter à ta rage ?
    Jean-Pierre Camus — Les Occurrences remarquables
  • « Tout est mis œuvre pour limiter l'expansion de ce champignon » assure le département. Il faut dire que le chancre coloré à de quoi effrayer. Ce champignon est responsable de la mort de 24 000 arbres le long du canal du Midi. En agissant rapidement, le CD92 espère préserver le Domaine départemental du parc de Sceaux tout proche. D'autres arbres, autant que les pertes, seront replantés au printemps prochain mais ce ne seront pas des platanes, bannis pendant 10 ans.
    leparisien.fr — Chancre coloré : 102 platanes vont être abattus à Antony - Le Parisien

Traductions du mot « chancre »

Langue Traduction
Anglais canker
Espagnol chancro
Italien cancro
Allemand pechkrebs
Portugais cancro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.