Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chancre coloré »
Chancre coloré
Définitions de « chancre coloré »
Chancre coloré - Locution nominale
-
(Mycologie) Espèce de champignons ascomycètes qui attaquent des plantes.
Des essais réalisés contre l’agent du chancre coloré du platane (Grosclaude et Olivier, 1987) ont montré une certaine efficacité de ce produit.
— Alain Soutrenon, Élagage artificiel et risques phytosanitaires chez les feuillus
Étymologie de « chancre coloré »
- Composé de chancre et de coloré.
Usage du mot « chancre coloré »
Évolution historique de l’usage du mot « chancre coloré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chancre coloré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chancre coloré »
-
Depuis 2011 les platanes abattus en raison du chancre coloré sont remplacés par des platanors, une variété mise au point par André Vigouroux. Aujourd’hui, avec sa fille, ils suivent de près les arbres plantés en remplacement de ceux malades.
lindependant.fr — Trèbes : le chercheur André Vigouroux veille sur les platanors - lindependant.fr -
Nouveaux ravages du chancre coloré : 14 platanes du cours Mirabeau seront abattus à compter de ce mardi 11 janvier. Ils seront remplacés par des tilleuls.
lindependant.fr — Chancre coloré : quatorze platanes vont être abattus sur le cours Mirabeau à Narbonne - lindependant.fr -
« Tout est mis œuvre pour limiter l'expansion de ce champignon » assure le département. Il faut dire que le chancre coloré à de quoi effrayer. Ce champignon est responsable de la mort de 24 000 arbres le long du canal du Midi. En agissant rapidement, le CD92 espère préserver le Domaine départemental du parc de Sceaux tout proche. D'autres arbres, autant que les pertes, seront replantés au printemps prochain mais ce ne seront pas des platanes, bannis pendant 10 ans.
leparisien.fr — Chancre coloré : 102 platanes vont être abattus à Antony - Le Parisien