La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chandelier à sept branches »

Chandelier à sept branches

[ʃɑ̃dœlje a sɛt brɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « chandelier à sept branches »

Chandelier à sept branches - Locution nominale

  • (Judaïsme) Chandelier issu du culte hébraïque.

    — Je sais, je sais. Vous êtes allée à Rome. Vous avez regardé l’arc de l’infâme Titus, ce marbre exécrable où l’on voit le chandelier à sept branches parmi les dépouilles des Juifs. Eh bien ! je vous le dis, madame, c’est à la honte de l’univers que ce monument reste encore debout, dans la ville de Rome, où les papes n’ont subsisté que par l’art des Juifs, argentiers et changeurs. Les Juifs ont apporté en Italie la science de la Grèce et de l’Orient. La Renaissance, madame, est l’œuvre d’Israël. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 344)

Étymologie de « chandelier à sept branches »

De chandelier, sept et branche.

Usage du mot « chandelier à sept branches »

Évolution historique de l’usage du mot « chandelier à sept branches » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chandelier à sept branches » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chandelier à sept branches »

  • On avait placé sur la théba le chandelier à sept branches symbolisant les sept jours de la semaine, les tables de la loi, et une couronne, également symbolique, qui indique le triomphe de cette loi, et son accomplissement parmi les hommes.
    Revue de France — 1874


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.