Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chandelier »
Chandelier
Définitions de « chandelier »
Chandelier - Nom commun
-
Objet destiné à recevoir et à maintenir en position verticale des chandelles ou des bougies afin d'éclairer.
Deux bougies de cire jaune se répandaient en nappe sur les chandeliers de cuivre et chauffaient encore l'atmosphère de leur vapeur épaisse.
— Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne -
(Désuet) Personne utilisée comme diversion par deux amants pour détourner les soupçons sur une relation illicite, synonyme de paravent.
Comme il fallait absolument, pour leur propre tranquillité, détourner l'attention des courtisans, ils cherchèrent quelqu'un – quelqu'une plutôt – qui pourrait servir de chandelier. Ce chandelier qu'un certain Alfred de Musset mettra un jour si joliment en scène. Les amoureux passèrent en revue celles qui auraient l'honneur d'attirer l'attention – fictive – de Louis. Madame se méfiait – avec juste raison – d'un trop séduisant « chandelier ». Elle connaissait déjà bien le tempérament infiniment inflammable de son beau-frère, et elle ne voulait pas qu'un simple badinage pût devenir – qui sait? – quelque chose de plus sérieux. Après avoir éliminé les dames ou filles d'honneur trop âgées, trop vilaines – ou trop jolies au goût de Madame – trois d'entre elles restent en lice [...].
— Monique de Huertas, Louise de La Vallière -
Personne dont le métier est la fabrication et la vente de chandelles.
Dans son atelier, le chandelier, avec l'habileté de ses mains habiles, transforme la cire inerte en sources lumineuses indispensables à l'époque.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Chandelier de cuisine, d'église
- Chandelier pascal
- Chandelier à trois branches
- Chandelier électrique (appareil d'éclairage électrique en forme de chandelier.)
-
Faire chandelier (se dresser sur ses pattes de derrière pour écouter et observer quelle direction prennent les chasseurs.)
Un lièvre en train de faire chandelier dans un sillon de champ
— Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno - Mettre la lumière sur le chandelier (exposer la vérité au grand jour mettre le talent en évidence.)
- Synt grand chandelier
- Être sur le chandelier (occuper une place éminente.)
Étymologie de « chandelier »
Du français chandelle, avec le suffixe -ier, provenant du provençal candelier et de l'ancien espagnol candelero.Usage du mot « chandelier »
Évolution historique de l’usage du mot « chandelier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chandelier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chandelier »
Citations contenant le mot « chandelier »
-
Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.
Louis de Bonald — Pensées -
Le chandelier japonais de recouvrement haussier est une structure haussière au sein de laquelle le déclin d’une journée se trouve annulée par un ample chandelier de hausse le lendemain. Cela est donc de bon augure quant à de possibles hausses à venir.
BeinCrypto France — Bitcoin (BTC) crée un chandelier de recouvrement haussier et regagne son support - BeinCrypto France -
Steve fit des recherches, étudia, vécut et respira au rythme du chandelier japonais et commença à écrire à leur sujet.
droitdunet.fr — Chandeliers Japonais: comment ça marche ? | Tuto 2021 -
Ce schéma explique comment on lit un chandelier japonais.
Journal du Coin — Comprendre et utiliser les chandeliers japonais, pour un trading crypto éclairé - Journal du Coin -
L'artiste fit un pas en arrière pour admirer son œuvre; dans son enthousiasme, il ne remarqua pas le brandillement précaire du chandelier derrière lui.
Étienne Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence de la cathédrale, l'éclat du chandelier et des ciboires en argent révèle l'importance de l'argenterie dans les rites sacrés de l'Eglise.
(Citation fictive) -
... je ne tiens nullement à contempler, en même temps, ce spécimen de l'art des marchandes à la toilette qu'est l'Opéra, cette arche de pont qu'est l'arc de Triomphe, et ce chandelier creux qu'est la tour Eiffel!
Huysmans — Là-bas -
Dans l'éclat tamisé de la pièce, le bobéchon fixé sur le chandelier maintenait fermement la bougie, distribuant une lumière vacillante mais persistante.
(Citation fictive)
Traductions du mot « chandelier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | candlestick |
Espagnol | candelabro |
Italien | candelabro |
Allemand | kronleuchter |
Portugais | castiçal |