La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torchère »

Torchère

[tɔrʃɛr]
Ecouter

Définitions de « torchère »

Torchère - Nom commun

  • Flambeau primitif fixé à l'extrémité d'une longue hampe, contenant des matières inflammables pour produire de la lumière.

    Je ne compte plus la « tétrachiée » de sites internet spécialisés en la matière, d'articles ou de livres que j'avais assidûment parcourus puis utilisés comme torchère pour allumer mon barbecue.
    — Iskender Bilir, L'Écho du plafond
  • Candélabre élaboré destiné à supporter des flambeaux, girandoles ou bougies, utilisé pour illuminer un espace intérieur.

    Dans l'immensité de la salle de bal, se dressait avec majesté une torchère, croulant sous le poids de mille bougies enflammées, répandant ainsi sa lumière vacillante sur les visages émerveillés des convives.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Dispositif permanent maintenant une flamme active au sommet d'un conduit évacuant les gaz combustibles.

    La torchère, telle un phare industriel, maintenait incessamment une flamme active, digérant les gaz combustibles tout au sommet du conduit.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Luminaire extérieur servant à l'éclairage public.

    Sur son chemin, les perche-lampes commençaient à allumer les torchères de rue.
    — Olivia Lapilus, Du crépuscule à l'aube

Étymologie de « torchère »

Composé du français torche, et des suffixes -er et -ère.

Usage du mot « torchère »

Évolution historique de l’usage du mot « torchère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torchère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « torchère »

Citations contenant le mot « torchère »

  • Sur place, pompiers et policiers ont établi un périmètre de sécurité, confinant quelques personnes dans leur logement. L’aire de jeu du parc des Promenades a également été évacuée. De son côté, GRDF a immédiatement coupé l’alimentation avant, sous l’effet d’une torchère, de brûler le gaz résiduel pour éviter une trop forte pression. Au final, 250 clients ont été concernés par cet incident.
    Le Telegramme — 250 clients concernés par une fuite de gaz à Saint-Brieuc - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Le redémarrage programmé et en séquence de certaines unités de la raffinerie Esso de Gravenchon (Seine-Maritime) a débuté le vendredi 29 mai en fin de journée. Des épisodes de torchère (action de brûler des rejets de gaz) pourraient être visibles pendant deux jours environ. Les équipes en poste mettent tout en œuvre pour en limiter la durée. La direction du raffinage s'excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée.
    tendanceouest.com — Notre-Dame-de-Gravenchon. Épisode de torchère
  • En Charente, les pompiers disposent d’un équipement unique : l’École du feu de Jarnac. On y trouve une torchère géante, qui sert à simuler des incendies au gaz.
    SudOuest.fr — Charente : les pompiers s’entraînent sur une torchère au gaz géante
  • Les torchères brûlant le gaz en excédent des puits de forage et des raffineries sont régulièrement dénoncées par les défenseurs de l'environnement. Mais pour l'heure, la planète en compte toujours 16.000, rejetant annuellement quelque 300 millions de tonnes de CO2. Et la France abrite une trentaine de torchères, les puits étant concentrés en Seine-et-Marne et dans le Sud.
    Les Echos — Les torchères des sites pétroliers remises en cause | Les Echos

Traductions du mot « torchère »

Langue Traduction
Anglais torchiere
Espagnol torchiere
Italien torchiere
Allemand fackel
Chinois 托奇耶
Arabe مشعل
Portugais torchiere
Russe торшеры
Japonais トルキエール
Basque torchiere
Corse torchiere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.