La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torchage »

Torchage

[tɔrʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « torchage »

Torchage - Nom commun

  • Opération consistant à brûler les gaz naturels rejetés lors des différentes phases d'exploitation du gaz et du pétrole, à l'aide de torchères.

    Dans l'opacité des nuits industrielles, les flammes des torchères dansaient, signe tangible du torchage, cette phase cruciale où les gaz naturels rejetés lors de l'exploitation du gaz et du pétrole sont brûlés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « torchage »

De torcher avec le suffixe -age.

Usage du mot « torchage »

Évolution historique de l’usage du mot « torchage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torchage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « torchage »

Citations contenant le mot « torchage »

  • Si vous avez traversé une zone où des entreprises extraient du pétrole et du gaz des formations de schiste, vous avez probablement vu des flammes danser au sommet des tuyaux verticaux. C’est le torchage – la pratique largement incontrôlée consistant à brûler un sous-produit de la production de pétrole et de gaz. Au cours des 10 dernières années, le boom du pétrole et du gaz de schiste aux États-Unis a fait de ce pays l’un des cinq pays les plus brûlants au monde, juste derrière la Russie, l’Iran et l’Irak.
    News 24 — Le torchage de gaz de routine est un gaspillage, polluant et mal mesuré - News 24
  • Cependant, certains des principaux pays producteurs de pétrole, comme le Nigeria, ont pu réduire le torchage du gaz associé au cours de la dernière décennie grâce à l’application des réglementations gouvernementales, à la réinjection du gaz associé et à l’utilisation croissante du gaz associé.
    “La réduction du torchage de gaz profite aux producteurs et à l’environnement” – Enerzine
  • 16.000 torches de sites de forage et de raffineries rejettent sur la planète 300 millions de tonnes de CO 2 par an. Un gâchis auquel le Français Cryo Pur compte mettre fin et son procédé pour arrêter le torchage devrait équiper un premier puits en Seine-et-Marne.
    Les Echos — Les torchères des sites pétroliers remises en cause | Les Echos
  • Stéphane Le Rudulier, maire de Rognac, mais aussi les maires de Coudoux, Ventabren Velaux et de la Fare-les-Oliviers, demandent des comptes à Lyondell après les récents épisodes de torchage. "On s'aperçoit  que les torchages sont de plus en plus fréquents et réguliers", déplore Stéphane Le Rudulier, maire de Rognac. "Il y a un manque d'information évident de la part de Lyondell vis à vis des communes environnantes et notamment sur la transparence de leurs actions", poursuit le maire
    www.maritima.info — Rognac - Environnement - Torchage à Lyondell : Le maire de Rognac, agit et demande des réponses - Maritima.Info
  • Depuis ce lundi 6 juillet au matin, un important épisode de torchage à lieu sur le site de LyondellBasell de Berre l'étang. Les recherches pour connaître l'origine sont encours. Il s'agirait d'un problème technique survenu sur un compresseur ou sur le vapocracker .
    www.maritima.info — Berre-l'Etang - Environnement - Important épisode de torchage à LyondellBasell Berre - Maritima.Info
  • De nombreux pays ont réduit la pratique, connue sous le nom de torchage, en partie parce qu’elle gaspille une ressource précieuse. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la quantité de gaz irradiés en Irak suffirait à alimenter 3 millions de foyers.
    News 24 — Crépuscule toxique du sud de l'Irak Brûler du gaz et empoisonner l'air - News 24
  • Comme vous le remarquez justement, je précise dès le début de l'article que la pratique du torchage n'est pas l'apanage des Etats-Unis et que d'autres pays y ont davantage recours (pour des raisons d'ailleurs similaires dans le cas de la Sibérie orientale : sites d'extraction éloignés des zones de consommation et d'exportation).
    Connaissance des Énergies — Torchage de gaz : illustration aux États-Unis d'une pratique néfaste pour le climat | Connaissances des énergies

Traductions du mot « torchage »

Langue Traduction
Anglais flaring
Espagnol resplandeciente
Italien flaring
Allemand abfackeln
Chinois 扩口
Arabe إحراق
Portugais queima
Russe развальцовка
Japonais フレア
Basque flaring
Corse ardente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.