Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « changer de cap »
Changer de cap
[ʃɑ̃ʒe dœ kap]
Définitions de « changer de cap »
Changer de cap - Locution verbale
-
(Figuré) Modifier son but, sa politique.
Le président a mis en scène un gouvernement au travail, mercredi, en ouvrant les portes du conseil des ministres à la presse. Et il ne souhaite pas changer de cap, malgré les turbulences.
— Cédric Pietralunga, Face à son impopularité croissante
Étymologie de « changer de cap »
Usage du mot « changer de cap »
Évolution historique de l’usage du mot « changer de cap » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « changer de cap » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « changer de cap »
-
Dans de nombreux pays, les manuels ne traitent pas toujours de manière exhaustive et juste des concepts cruciaux liés à la paix, la non-violence, les droits de l’homme, l’égalité des genres, la cohésion sociale, la diversité culturelle ou l’avenir de notre planète. Dès lors, changer de cap signifie également réexaminer les ressources que nous mettons à disposition de nos enfants.
UNESCO — Changer de cap avec les ressources éducatives -
Pays modèle de l'école de Chicago et du libéralisme en Amérique du Sud, le Chili s'apprête à changer de cap, et son gouvernement à changer de style. Gabriel Boric, 36 ans, prêtera serment vendredi à Valparaíso, devant le Parlement et une douzaine de délégations officielles venues principalement d'Amérique latine. Il prononcera en fin de journée sa première allocution en tant que nouveau président depuis le palais de la Moneda, à Santiago. Un moment très attendu depuis son élection, le 19 décembre dernier, face au candidat d'ultra-droite, José Antonio Kast.
Les Echos — Avec Gabriel Boric, une nouvelle ère politique s'ouvre au Chili | Les Echos -
Dans l'univers impitoyable de la conquête spatiale, le moteur à cycle combiné est le symbole ultime de notre capacité à changer de cap sans jamais perdre en élan.
Émile Brisson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un U-turn, c'est l'art de changer de cap pour éviter l'impasse.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Une cinquantaine de personnalités franciliennes, dont des élus et des architectes-urbanistes, appellent à « changer de cap », car le « ruissèlement métropolitain n’existe pas ».
TRIBUNE. « La concentration métropolitaine est un échec environnemental et social » -
Dans la danse effrénée de nos existences, nous avons tous un moment où nous devons redévirer, changer de cap pour ne pas sombrer dans l'oubli.
Henri Morelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle