La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanter la pomme »

Chanter la pomme

[ʃɑ̃te la pɔm]
Ecouter

Définitions de « chanter la pomme »

Chanter la pomme - Locution verbale

  • Séduire (ou tenter de ce faire) par les mots et les paroles.

    Peut-être plus impressionnant encore que tous les succès qu’il a connus et tous les honneurs qu’il a récoltés durant sa prolifique carrière, on se souviendra de la longue carrière du gentil crooner. Il a fait fi de nombreux courants musicaux et a continué à chanter, avec un plaisir évident, la pomme à son vaste public féminin pendant près de 70 ans.
    — Sandra Godin, Le Québec perd son gentleman : Michel Louvain décède des suites du cancer de l'œsophage

Étymologie de « chanter la pomme »

 Composé de chanter et de pomme

Usage du mot « chanter la pomme »

Évolution historique de l’usage du mot « chanter la pomme » depuis 1800

Citations contenant le mot « chanter la pomme »

  • L’historien québécois Séguin, lui, propose une autre piste fort intéressante. Ce spécialiste des traditions du folklore a étudié «le manège amoureux clandestin qui se pratiquait autrefois au cours des ‘‘danses carrées’’». En effet, il existait une douzaine de façons différentes de se toucher la main entre cavalier et cavalière. Ainsi s’est constituée une vraie grammaire du geste, un «code érotique allant du simple effleurement des doigts à des pressions plus soutenues». Bien entendu, chacune de ces caresses avait une signification propre de façon à organiser des rendez-vous amoureux sans qu’une parole soit dite. «L’un des signes de ce discours muet consistait pour le garçon à presser d’une façon particulière la paume de la fille.» Ainsi, il n’est pas impossible qu’un glissement vocalique se soit produit: de «chanter la paume» à «chanter la pomme»...
    LEFIGARO — Cinq expressions québécoises que nous ferions bien d’utiliser


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.