La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapé »

Chapé

[ʃape]
Ecouter

Définitions de « chapé »

Chapé - Adjectif

  • (Liturgie) Qualifie ce qui est revêtu d'une chape.

    Dans la solennité de la messe de minuit, l'évêque, chapé de son habit le plus sacré, avançait vers l'autel sous les regards émus de l'assemblée.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Qualifie un écu ouvert en forme de chape ou de pavillon, s'étendant du milieu du chef jusqu'aux bas des flancs dextre et senestre. Opposé à chaussé, cette disposition est considérée comme une division de l'écu et se blasonne comme une pièce.

    Le blason, marqué du chapé, dévoile une écu ouvert et ambitieux, s'étendant avec grâce du sommet jusqu'aux flancs extrêmes, illustrant la noblesse et la force d'une lignée ancienne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chape brodée
  • Chape d'or
  • Chape d'un pneumatique
  • Chape d'une voûte
  • Chape de glace, de neige
  • Chape de plomb (ancien instrument de torture consistant dans un manteau de plomb)
    ... la volupté (...) l'a jeté ensuite dans la satiété et l'ennui, l'ennui brut et mort comme une chape de plomb qui couvre l'âme et l'écrase.
    — Flaubert, Smarh
  • Chape de silence
  • Chape en mortier, en bitume
  • Poulie à chape mobile
  • Se battre de la chape à l'évêque (être en contestation au sujet d'une chose qui n'appartient à aucune des personnes en cause)
  • Écu chapé (écu s'ouvrant en chape du milieu du chef jusqu'au milieu du pavillon)
    Dans l'art de l'héraldique, le terme 'mantelé' fait référence à un écu chapé dont la pointe du mantel ne dépasse pas le centre même de l'écu, créant ainsi une esthétique à la fois sobre et distincte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chapé »

Dérivé de chape.

Usage du mot « chapé »

Évolution historique de l’usage du mot « chapé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chapé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chapé »

Citations contenant le mot « chapé »

  • “Julien Madelin, presque trente ans, est un zoreil chapé, un métropolitain qui tente d’échapper, via l’insularité, à une vie jugée morose. Mais la vie n’est guère plus facile à La Réunion. Dans son désœuvrement, il se considère comme investi (par qui, pourquoi ?) d’une mission quasi-divine : sortir les filles qu’il rencontre de leur misère affective et sexuelle. Il parcourt ainsi le sud de La Reunion comme un mec qui cherche, un putain de dragueur des plages, diront certaines. Et aussi un observateur affûté de la vie réunionnaise”.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Pour le retrait de Zoreil Chapé : les Réunionnaises ne sont pas des objets sexuels - Droits humains - Témoignages
  • Cette composition " Chapé chapé" est un mélange de plusieurs couleurs musicales ."Nous avons l’envie de transporter le public à travers  cet hymne puissant".Le groupe continue son travail car les membres estiment être au service  du public.
    Martinique la 1ère — Le groupe musical Zanma a choisi la Martinique pour tourner son clip - Martinique la 1ère

Traductions du mot « chapé »

Langue Traduction
Anglais cope
Espagnol capa pluvial
Italien far fronte
Allemand bewältigen
Chinois 应付
Arabe التأقلم
Portugais enfrentar
Russe справиться
Japonais 対処
Basque aurre egin
Corse affruntà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.