La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaptaliser »

Chaptaliser

[ʃaptalize]
Ecouter

Définitions de « chaptaliser »

Chaptaliser - Verbe

  • Opération consistant à ajouter du sucre au moût pour en augmenter la teneur alcoolique après fermentation.

    Chaptaliser, un processus technique délicat qui, par l'ajout de sucre au moût, permet d'élever la teneur alcoolique du vin après fermentation...
    (Citation fictive)

Étymologie de « chaptaliser »

Dérive de Chaptal, nom de l'ingénieur français Jean-Antoine Chaptal (1751-1832) qui a préconisé cette méthode, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « chaptaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « chaptaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaptaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaptaliser »

Citations contenant le mot « chaptaliser »

  • Et une fois dans la cave, la transformation du raisin en vin est également très encadrée. « En Demeter, comme on n’a pas droit aux produits, on ne peut pas chaptaliser ou acidifier, il faut donc que le raisin arrivé en cave soit impeccable. »
    Pfaffenheim | Marc Humbrecht et l’amour des vignes
  • Ce sont des sublimités et je suis certain que lorsque l’Algérie voudra accueillir ses enfants, je suis sûr qu’elle sera la patrie la plus heureuse qui puisse exister au monde. Mais pour le moment, l’Algérie est considérée par certains comme un espace vital. Il faudrait chaptaliser le peuple. Il faudrait le dissocier de son élite. Quand il y a une belle image de l’Algérie, il faut la défigurer.
    El Watan — Rencontre virtuelle avec l’écrivain algérien Yasmina Khadra : «Mon prochain roman est une pérégrination à travers l’Algérie, fraîchement indépendante» | El Watan
  • Du reste, les Picards ne se sont pas complètement désintéressés du vin puisque le sucre produit par leurs betteraves a amplement servi à chaptaliser les vins du Languedoc et des autres régions françaises. D’une certaine manière on peut dire que Laon a continué à produire du vin, mais sans avoir de vigne.
    Contrepoints — Laon, capitale médiévale du vin | Contrepoints

Traductions du mot « chaptaliser »

Langue Traduction
Anglais chaptalize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.