La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charançon »

Charançon

[ʃarɑ̃sɔ̃]
Ecouter

Définitions de « charançon »

Charançon - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de petit coléoptère appartenant à la famille des Curculionidae, connu pour perforer et infester les grains stockés tels que le blé.

    J’allais chercher le sac contenant les flageolets, il était percé de mille petits trous et il grouillait de charançons. Adieu, beaux rêves de nourritures fastueuses ! Il fallut tout jeter.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Expressions liées

  • Blé chanrançonné (attaqué par les charançons.)

Étymologie de « charançon »

Du provençal carence; du bas-latin calandrus (grillon, cigale, charançon), nommés ainsi par assimilation avec la calandre, un oiseau. L'l s'est changée en r, un changement qui n'est pas très rare. Du gaulois carantionos (petit cerf); comparer avec cerf-volant. Pihan le rapproche de l'arabe jarous (insecte dévoreur de blé).

Usage du mot « charançon »

Évolution historique de l’usage du mot « charançon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charançon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charançon »

Citations contenant le mot « charançon »

  • Les colzas ont cette année tendance à être plus en avance que d’habitude. Alors que le risque larves d’altises est désormais derrière nous, ce sont les charançons de la tige qui font leur apparition avec une pression très variable selon les régions.
    Terre-net — Surveiller les vols de charançons de la tige sur colza
  • Au bord de la Méditerranée, il est fréquent de croiser des palmiers déplumés, et d'autres carrément abattus. Le responsable de la destruction de cette plante emblématique de la côte ? Un insecte, nommé charançon rouge du palmier.
    leparisien.fr — Le charançon, cette petite bête qui tue les palmiers des côtes méditerranéennes - Le Parisien
  • Voici comment s’y reconnaître avec les différents types de charançons
    Var-Matin — Voici comment s’y reconnaître avec les différents types de charançons - Var-Matin
  • Espèce indigène du Québec, le charançon de la carotte est un insecte qui vivait autrefois dans les marais et les tourbières. Il s’est adapté aux cultures maraîchères et cause des ravages dans les champs de carottes et d’autres apiacées comme le céleri, le céleri-rave et le persil.
    La Terre de Chez Nous — Charançon de la carotte : découverte d’un ver « castrateur » | La Terre de Chez Nous
  • Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
    Georges Perec — La Disparition

Traductions du mot « charançon »

Langue Traduction
Anglais weevil
Espagnol picudo
Italien punteruolo
Allemand rüsselkäfer
Portugais gorgulho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.