La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chardon-Marie »

Chardon-marie

[ʃardɔ̃mari]
Ecouter

Définitions de « chardon-Marie »

Chardon-marie - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de chardon aux feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc. Son appellation binomiale est Silybum marianum, de ses graines on peut extraire divers flavonoïdes qui ont pour effet de diminuer l'hépatotoxicité de certains produits (éthanol, venins de serpents, toxines de certaines amanites, etc.).

Étymologie de « chardon-Marie »

De chardon et Marie à cause des taches blanches de ses feuilles comparées au lait que Marie aurait laissé tombé sur du chardon.

Usage du mot « chardon-Marie »

Évolution historique de l’usage du mot « chardon-Marie » depuis 1800

Citations contenant le mot « chardon-Marie »

  • Principaux types: Le genre Silybum comprend deux espèces: S. marianum, ou chardon-Marie, la plus répandue, et S. eburneum connu sous le nom de chardon argenté.
    Le Figaro.fr — Chardon-Marie, fleurs pourpres et feuillage marbré
  • Bien plus employé par la médecine populaire, le chardon-Marie devra attendre l’orée du XVIe siècle avant que les thérapeutes le prennent enfin en considération. Cependant, dès le XVIIIe siècle, les vertus du chardon-Marie, aussi diverses soient-elles, sont jetées aux orties par les praticiens. Qu’importe. Le XXe siècle saura redorer le blason de cette plante répudiée.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Le Chardon-Marie, symbolique de la Rose mystique
  • Le chardon-Marie est, soi-disant, une mauvaise herbe, envahissant nos jardins, les sentiers sauvages. Mais cette plante est pleine de qualités, gustatives d’une part, et de propriétés médicinales d’autre part. Accros de la détox hépatique, le chardon-Marie élimine les toxines. Entre autres bienfaits...
    Futura — Chardon-Marie : une mauvaise herbe qui vous veut du bien et protège votre foie
  • - En cuisine, ses feuilles peuvent remplacer les épinards en salade ou cuites. - En phytothérapie- En cas de cirrhose, stéatoses hépatiques non alcooliques (NASH), polymédication ou chimiothérapie: prendre 5ml d’extrait de plante standardisé (EPS) de chardon-Marie 30min avant un repas 1 fois par jour. 3 cures de 3 mois par an. - Après un excès alimentaire (repas festif, alcool), infusez 15g de poudre de chardon-Marie 10min dans un litre d’eau. Boire à distance des repas jusqu’à amélioration. 
    Notretemps.com — Régénérer son foie avec le chardon-Marie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.