La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charge de travail »

Charge de travail

Définitions de « charge de travail »

Charge de travail - Locution nominale

  • (Travail) Quantité de travail que doit réaliser une personne.

    Charge de travail : la mesure précise des tâches à accomplir par un individu.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « charge de travail »

 Composé de charge et de travail.

Usage du mot « charge de travail »

Évolution historique de l’usage du mot « charge de travail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charge de travail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charge de travail »

Citations contenant le mot « charge de travail »

  • Dans le cas du président Sarkozy, l'Elysée a indiqué que le diagnostic était "celui d'un malaise lipothymique d'effort soutenu par grande chaleur et sans perte de connaissance, dans un contexte de fatigue liée à une charge de travail importante".
    ladepeche.fr — Malaise lipothymique : un trouble plutôt bénin - ladepeche.fr
  • Les signataires, marqués par le suicide d’une collègue, juge itinérante dans les Hauts-de-France, disent ne plus supporter des conditions de travail difficiles et des injonctions « à faire du chiffre ». Mettant en avant leur conscience professionnelle, ils dénoncent une charge de travail qui « fait perdre le sens à [leur] métier » et une justice qui « maltraite les justiciables, mais également (…) greffiers et magistrats ».
    Le Monde — Justice : répondre à la souffrance des magistrats
  • Le risque d’une charge de travail trop importante est réel et il faut l’adresser, comme Mazars, SThree et d’autres entreprises pionnières en slashing avec qui j’ai pu mener des expérimentations dans le cadre du Do Tank Future of Work*, qu’une organisation a tout à gagner à encourager ses salariés à avoir des vies professionnelles plurielles.
    Forbes France — Future of Work | Slasheurs sachant slasher : on peut choisir sans renoncer - Forbes France
  • Face à la charge de travail en cagne, les étudiants doivent faire preuve d'une rigueur et d'une discipline sans faille, Le Monde de l'Éducation.
    (Citation fictive)
  • Le nombre de pages restantes dans le dossier était exactement de cinquante-sept, une charge de travail colossale qui l'attendait encore.
    (Citation fictive)
  • Le 4-5-1 voire le 4-4-2, s’ils partagent la charge de travail des milieux, entraînent un isolement de l’attaquant.
    Gaël Raballand — Sylvain Cianferani
  • Pour soutenir l'agriculture durable, il est crucial d'extensiviser les cultures sans accroître la charge de travail sur nos agriculteurs.
    Élodie Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • TRIBUNE// Les entrepreneurs à succès soulignent l'énorme charge de travail personnelle requise pour faire décoller une start-up et la nécessité de ne pas devenir un goulet d'étranglement décisionnel. Ceci questionne la viabilité à long terme du surtravail préconisé par Elon Musk et souligne la nécessité de déléguer, selon Etienne Krieger, professeur affilié à HEC Paris et expert en matière de stratégie et de finance entrepreneuriale.
    Les Echos Start — Entrepreneurs, pour supplanter vos concurrents, devez-vous travailler deux fois plus qu'eux ? | Les Echos Start


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.