La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charge mentale »

Charge mentale

[ʃarʒ mɛntalɛ]
Ecouter

Définitions de « charge mentale »

Charge mentale - Locution nominale

  • (Sociologie) Charge cognitive que représente la gestion du foyer, le plus souvent pour la femme.

    Penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer : la "charge mentale" pèse plus lourd pour les femmes que pour leur conjoint.
    — Émilie Tôn, La "charge mentale"

Étymologie de « charge mentale »

Mot composé de charge et de mental. Ellipse de charge mentale ménagère.

Usage du mot « charge mentale »

Évolution historique de l’usage du mot « charge mentale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charge mentale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charge mentale »

  • BUDGET - Ah la charge mentale… Ces mille pensées silencieuses qui squattent nos têtes pour nous rappeler sans cesse nos nombreuses obligations alors qu’on est en train de faire autre chose. Malheureusement, l’argent est une source importante de stress qui alourdit notre charge mentale. Pas de fatalité! Il existe des moyens de mettre ce stress sous contrôle et chasser les pensées parasitantes qui fatiguent le cerveau.
    Le Huffington Post — Comment gérer son argent allège la charge mentale - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • La charge mentale, un terme qui s’est imposé ces dernières années
    Société. Après la charge mentale, les femmes victimes de la ''charge médicale''
  • L’ASBL Les Amis de la Terre organise une conférence intitulée « De la charge mentale à la simplicité » ce mardi 12 avril à 20h à la salle LA du Hautbois à Mons.
    Édition digitale de Mons — Conférence à Mons: «De la charge mentale à la simplicité» avec Patricia Mignone - Édition digitale de Mons
  • En effet, dans ce gîte, pas besoin de venir avec des valises remplies à ras bord : tout est compris ! Serviettes, thé, café, jeux et bande-dessinées à dispositions, gros plaid chaleureux, gourde, sac de rando, thermos… Pas de charge mentale au programme, il suffit de poser son sac, son cerveau et de profiter du moment et du cadre. En bonus, le petit déjeuner (100% local) et la bouteille de crémant sont offerts par la maison ! Autant vous dire qu’on en a bien profité.
    Pokaa — Escapade dans un gîte réconfortant au cœur de la nature, à 40 minutes de Strasbourg
  • Si j’en crois mon expérience, une fois le bail signé, je m’en souviens très bien : c’est moi qui ai suggéré d’accrocher ici le miroir de sorcière, dans quel tiroir ranger les couverts et, au magasin d’ameublement, plus matérialiste que féministe en dépit de tout, j’ai choisi en liesse les rideaux du salon. Sans réaliser que je mettais le doigt dans le pire engrenage qui soit : c’était déjà la charge mentale que moi, j’installais chez nous – mais je ne m’en rendais pas compte parce qu’alors, nous n’étions que deux, et que rien ne relevait encore de la corvée.
    Philosophie magazine — Sonia Feertchak : “Ne choisissez jamais seule les rideaux du salon !” | Philosophie magazine
  • Les femmes auraient une charge mentale plus importante que leurs homologues masculins en matière de santé, d’après Doctolib. En effet, en 2022, 77 % des rendez-vous pris pour un proche ont été réservés par des femmes. Un chiffre qui met en avant la surreprésentation des femmes dans la prise de rendez-vous en ligne pour les enfants notamment. D’ailleurs, le pourcentage subit une nette augmentation quand il s’agit d’un mineur puisque 81 % des rendez-vous ont été pris par des femmes pour un enfant en bas âge.
    Doctolib : 77% des rendez-vous pris pour un proche ont été réservés par des femmes en 2022 - Elle
  • Un grand nombre de tribunes sont envoyées spontanément par leurs auteurs aux responsables des pages Idées – et les hommes le font en plus grand nombre que les femmes expertes, pour des raisons largement décrites (pour les femmes, sentiment d’illégitimité, refus de s’exprimer en dehors de son champ de compétence, moindre accès à des postes de responsabilité, charge mentale et donc moindre disponibilité pour écrire des tribunes, etc.).
    Le Monde.fr — La place des femmes dans les colonnes du « Monde »
  • « On sait que les femmes prennent moins soin de leur santé, en fonction de la charge mentale et du degré de précarité. C’est particulièrement vrai en Seine-Saint-Denis où il y a davantage d’emplois précaires, davantage de familles monoparentales, davantage d’enfants par femme », énumère la directrice de la gestion du risque à la CPAM 93, Marie Lafage, chiffres à l’appui.
    leparisien.fr — « Elle n’avait pas vu de médecin depuis 2017... » : en Seine-Saint-Denis, les femmes incitées à prendre soin de leur santé - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.