La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chassable »

Chassable

[ʃasabl]
Ecouter

Définitions de « chassable »

Chassable - Adjectif

  • Susceptible d'être chassé en vertu de réglementations spécifiques.

    Citons par exemple le butor étoilé (…), espèce protégée inscrite à l’annexe I de la Directive européenne n° 79/409 relative à la conservation des oiseaux sauvages ; ou encore la nette rousse, espèce chassable faisant l’objet d’un plan de gestion européen.
    — Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque

Étymologie de « chassable »

Dérivé du mot chasser, avec le suffixe -able. En moyen français, le terme était chaçable.

Usage du mot « chassable »

Évolution historique de l’usage du mot « chassable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chassable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chassable »

Citations contenant le mot « chassable »

  • Choucas : en fin de conseil, Anthony Toulancoat, agriculteur à Châteauneuf, a parlé des choucas et des ravages engendrés dans les cultures. « Il faudrait qu’il passe de la catégorie nuisible à chassable. Des expérimentations vont être menées dans des villes-pilotes qu’on ne connaît pas encore ».
    Le Telegramme — Le conseil en bref - Châteauneuf-du-Faou - Le Télégramme
  • CONTRIBUTION. La perdrix gambra (Alectoris barbara, Bonnaterre, 1992) est le gibier sauvage le plus apprécié et le plus chassable en Algérie et en Afrique du Nord. Son importance se ressent dans la culture populaire et les pratiques de la chasse. Les populations de cette espèce sont inféodées aux paysages diversifiés en mosaïques et aux milieux pré-forestiers des montagnes et des plaines. Dans la mémoire collective, elle reste parmi les espèces les plus emblématiques des pays Maghrébins.
    TSA — Réhabilitation de la faune sauvage, quelles stratégies pour sauver notre Perdrix gambra — TSA
  • Le Muntjac de Reeves n’est chassable que dans quelques départements car il s’agit d’une « espèce exotique envahissante » qui présente un fort potentiel dispersif et invasif.
    Le chasseur français — Muntjac de Reeves : un petit cervidé asiatique chassable en France
  • Le gouvernement a publié l’arrêté instaurant un moratoire de cinq ans de la chasse au grand tétras. Cette espèce était encore chassable récemment dans les Pyrénées.
    actu.fr — Pyrénées. L'Etat suspend la chasse au grand tétras, une espèce en danger | Actu Occitanie
  • De février 2021 à avril 2022, 55 sangliers ont été capturés à l’aide de cages-pièges dans la zone cœur du Parc National et dans la zone chassable de la commune d’Urdos. Parmi eux, 34 ont été équipés d’un collier GPS. Le suivi de chaque individu a duré entre quelques semaines (pour ceux qui ont perdu leur collier rapidement) et un an et demi (jusqu’à la fin de vie de batterie du collier). Plus de 100 000 points de localisation ont été collectés et analysés par cartographie.
    Le chasseur français — En Vallée D’Aspe les sangliers ont aussi été suivis à la trace - Le chasseur français

Traductions du mot « chassable »

Langue Traduction
Anglais huntable
Espagnol cazable
Italien cacciabili
Allemand jagdbar
Chinois 可猎的
Arabe مطاردة
Portugais caçável
Russe huntable
Japonais 狩れる
Basque huntable
Corse cacciabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.