La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chasse-galerie »

Chasse-galerie

[ʃasœgalœri]
Ecouter

Définitions de « chasse-galerie »

Chasse-galerie - Nom commun

  • (Mythologie, régionalisme Poitou et Québec) Embarcation aérienne légendaire propulsée par des forces diaboliques, permettant à ses passagers, souvent des bûcherons désirant rentrer chez eux, de voyager dans les airs.

    Dans l'immensité de la nuit québécoise, les bûcherons fatigués ont recours à la chasse-galerie, cette embarcation aérienne légendaire, poussée par des forces infernales, pour regagner rapidement leurs foyers.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Procession fantastique nocturne composée de monstres, diables et sorciers se déplaçant à travers le ciel.

    Pour lors que je vais vous raconter une rôdeuse d’histoire, dans le fin fil; mais s’il y a parmi vous autres des lurons qui auraient envie de courir la chasse-galerie ou le loup-garou, je vous avertis qu’ils font mieux d’aller voir dehors si les chats-huants font le sabbat [...].
    — Honoré Beaugrand, Une rodeuse d’histoire

Expressions liées

  • Courir la chasse-galerie

Étymologie de « chasse-galerie »

Du ancien français chace (« course ») et du nom propre Galeri qui était un ancien noble condamné pour sacrilège, car il avait omis d’aller à la messe pour se rendre à la chasse, le tout par l’intermédiaire du poitevin chasgalerie. Ce mythe poitevin a été exporté au Québec où il a subi quelques modifications.

Usage du mot « chasse-galerie »

Évolution historique de l’usage du mot « chasse-galerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chasse-galerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chasse-galerie »

  • Légende bien connue de la tradition orale québécoise, « La chasse-galerie » connaît sa version littéraire la plus emblématique par la plume d’Honoré Beaugrand. Faisant un pacte avec Satan, un groupe de bûcherons quitte le chantier pour célébrer Noël à la ville avec leurs amoureuses, naviguant à bord d’un canot d’écorce propulsé dans les cieux impétueux. Ce récit classique, conjuguant textures hivernales rurales et croyances populaires, est ici pris en charge par un narrateur interne, qui immerge le lecteur au plus près de l’action et des personnages au langage rude et coloré. La traversée ne se déroulera pas sans heurts.
    TV5MONDE — La chasse-galerie - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE
  • La légende de La chasse-galerie raconte l’histoire d’un groupe de bûcherons qui font un pacte avec le diable pour avoir une nuit de liberté. La légende est inspirée de la tradition orale. Il y a autant de versions de la Chasse-Galerie qu’il y a de conteurs… La veille du jour de l'an, un bûcheron raconte à Joe, le personnage principal, la légende de la Chasse-Galerie. Avec l'aide de celui-ci et d'autres travailleurs, Joe fera un pacte avec le diable et prendra place dans un canot volant en espérant reconquérir la femme de ses rêves.
    La Fabrique culturelle — La chasse-galerie | Vidéos | La Fabrique culturelle
  • La légende de la chasse-galerie telle que nous la connaissons a quelque chose de très sympathique et de profondément québécois. «C'est LA légende que les gens sont capables de nommer», dit Michel Faubert, confirmant son imprégnation dans l'imaginaire collectif.
    La Presse — La chasse-galerie: cette histoire que le Québec aime | La Presse

Traductions du mot « chasse-galerie »

Langue Traduction
Anglais flying canoe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.