Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « course »
Course
Définitions de « course »
Course - Nom commun
-
(Maritime) Activité autorisée par un gouvernement permettant aux navires armés privés d'attaquer les navires marchands ennemis.
C’est pour cette raison qu’on a confondu, très souvent, la piraterie avec "la" course ; en droit pur, c’est chose différente, en pratique, le fossé qui les sépare est beaucoup moins profond.
— Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux -
Déplacements effectués dans le but d'accomplir des tâches ou des achats quotidiens.
J’y passerai dans mes courses.
-
Ensemble d'achats ou d'emplettes résultant de ces déplacements, généralement utilisé au pluriel.
[…], un des voisins, qui avait justement des courses à faire au marché, partit dès la première heure pour aller là-bas quérir des renseignements.
— Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse -
Parcours effectué par un véhicule transportant une ou plusieurs personnes d'un point à un autre.
"Au moment où la petite vieille règle sa course, il aperçoit Dicky sur sa Harley dans une allée ensablée.
— Guillermo Saccomanno, Basse saison" -
Action de se déplacer rapidement à pied.
Le rendu donnait un style wagnérien ([…]), spectacle fait de quelques passes immédiatement verticales, de nuques longues et de moustaches guerrières donnant aux courses époumonées une indéniable esthétique télévisuelle.
— Thibaud Leplat, Football à la française -
Compétition sportive mesurant la rapidité des participants.
Le Musée Gilles-Villeneuve, c’est près de 3 millions de dollars de voitures et 5 à 6 milliers d’objets de toutes sortes ayant marqué la vie du pilote de Berthier toujours considéré comme un des plus spectaculaires et rapides de l’histoire de la course automobile.
— Michel Beaudry, Le Musée Gilles-Villeneuve a besoin d’aide -
(En astronomie) Trajectoire apparente des corps célestes dans le ciel.
L’astre du jour va commencer sa course. — Le soleil est au terme de sa course. — La lune poursuivait sa course paisible
-
(Histoire) Pratique consistant en raids maritimes ou terrestres à visée hostile ou mercantile durant certaines périodes historiques.
"J'aimais à relire la vie des flibustiers, […], maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et "de" course."
— Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
(Figuré) Avancée rapide et continue de quelqu'un ou quelque chose vers un but.
"il s'organise en France pour des raisons politiques qui ne peuvent échapper à nos lecteurs, une véritable \"course à l'union\".
— Le Front : socialiste républicain" -
Distance parcourue par le déplacement maximal d'un élément mécanique tel que la tige d'un piston ou un tiroir de pompe.
La longueur de la course d'un piston détermine la capacité de la pompe, influençant ainsi directement sa performance globale.
— (Citation fictive) -
Spectacle tauromachique consistant en une série d'affrontements entre des hommes et des taureaux.
Grâce à l’évaporation rapide produite par une chaleur de 38 à 40 degrés, à notre retour à Puerto, nous étions en état de disserter sur les points de psychologie les plus délicats et d’apprécier les coups à la course. Cette course, où la plupart des taureaux étaient embolados, c’est-à-dire portaient des boules au bout des cornes, et où deux seulement furent tués, nous réjouit fort par une foule d’incidents burlesques.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne
Expressions liées
- (n')être (pas, plus) dans la course ((N')être (plus) en mesure de gagner au fig., (n')être (pas) dans le coup, (n')être (pas) capable de suivre l'évolution du monde moderne.)
- Aller jouer aux courses, monter en course
- Armer un navire en course
- Avoir une course urgente à faire
- Champ de courses
- Chronométrage des courses
- Course attelée
-
Course au clocher
Après avoir avalé quelques garbanzos qui sonnaient dans nos ventres comme des grains de plomb dans des tambours de basque, nous rentrâmes dans notre boîte, et la course au clocher recommença.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne - Course aux armements
-
Course contre la montre (compétition cycliste où les concurrents partant isolément à intervalles réguliers sont classés suivant le temps que chacun d'eux a mis pour effectuer le même parcours au fig., activité effrénée, lutte opiniâtre contre la fuite du temps.)
Les tarifs actuels sont en moyenne inférieurs d'un cinquième à ce qu'ils devraient être par application des index. Il en résulte une sorte de course contre la montre; la progression des ventes de courant doit être assez forte pour justifier l'abaissement relatif du prix de celui-ci.
— Bernard Chenot, Les Entreprises nationalisées - Course cycliste
- Course de (sur) cent mètres
-
Course de côte
Les projets ne manquent pas. Les balades sont proposées une fois par mois et une sortie est fixée le 24 avril. Ar Di Gambli proposera des baptêmes de motos aux enfants lors de la kermesse de l’école Bernard-Le Gal le 26 juin, ainsi que lors de la fête du Canal à Boju, les 2 et 3 juillet. Lors de ce week-end, les membres du moto-club tiendront une buvette. Les motards de Gueltas participeront au Bretagne motos à Plouay, le 24 juillet, et organiseront un repas moules frites en septembre et une concentration en forêt les 15 et 16 octobre. « Et pour 2023, on envisage d’organiser une course de côte à Gueltas », annonce le président.
— Le Telegramme, Le moto-club Ar Di Gambi projette une course de côte à Gueltas - Gueltas - Le Télégramme - Course de fond, de demi-fond
- Course de haies, de relais
- Course de lévriers
-
Course de taureaux
Les aficionados sont, pour la véhémence et la furie, autant au-dessus des dilettanti qu’une course de taureaux est supérieure comme intérêt à une représentation d’opéra ; rien ne les arrête, ni la chaleur, ni la difficulté, ni le péril du voyage.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne - Course sur route, sur piste
-
Course à pied
Au programme, 21 kilomètres de course à pied au cœur de l’un des vignobles français les plus emblématiques. Le parcours les conduira de Beaune à Pommard, puis au château de Meursault et ensuite à Volnay…
— La Revue du vin de France, La course à pied s’empare du vignoble - La Revue du vin de France -
Course-poursuite
Bien sûr, il y a des courses-poursuites, des coups de feu dans tous les sens, et cætera et cætera – peut-être qu’au bout du compte il y a un peu trop de tout ça –, mais au fond c’est l’histoire de ces personnages, vous voyez, ces gens auxquels on s’intéresse.
— Jonathan Coe, Billy Wilder et moi - Courses de chevaux, absol les courses
- Courses de motos, d'automobiles
- Distancer quelqu'un à la course
-
Faire la course
Tu dis que tu n’as pas essayé le pneu dur et que c’était une erreur… « Finalement oui, mais on ne pensait pas que cela allait être de cette façon. La dernière fois, en 2019, on a fait la course avec le soft. Là, avec la nouvelle carcasse qui tient plus longtemps, on a dit qu’on pouvait faire la course avec le soft mais qu’on allait la faire avec le médium : la seule hésitation qu’on avait, c’était de partir avec le soft à l’arrière. On n’avait pas du tout considéré le hard, et malheureusement c’était le pneu à choisir. »
— Paddock GP, MotoGP Japon Motegi J3 Débriefing Fabio Quartararo (Yamaha/8) : « C'est bien d'un côté, mais frustrant de l'autre », etc. (Intégralité) - Paddock GP -
Faire les courses (effectuer le trajet quotidien pour se rendre à son lieu de travail dans une agglomération différente.)
Amandine Pellissard se livre sans gêne à ses abonnés. Il y a quelques jours, elle leur dévoilait la somme phénoménale qu’elle doit dépenser chaque semaine pour faire les courses. C’est accompagnée de Léo, son fils aîné, que la jeune femme a tenté de mener à bien cette grosse mission à laquelle elle doit se rendre en taxi car ni elle, ni Alexandre, son époux, n’ont le permis. Elle expliquait : « Chez nous, ils sont huit, donc c'est un yaourt par enfant à chaque repas, parfois deux. Cela revient à un, voire deux packs de yaourts qui partent tous les jours ».
— Télé 7 Jours, "J'attendais que tu rentres pour que tu fasses les courses" : Amandine Pellissard (Familles nombreuses) surprise par le frigo vide… - Faire les courses en train, en voiture
- Faire ses courses dans les grands magasins
- Faire une course dans la campagne, au grand air
- Garçon de courses
- La course d'un cerceau
- La course d'un piston dans un cylindre, du pêne d'une serrure
- La course de la gazelle, du cheval
- La course du soleil
- Le train d'une course
- Participer à une course de cent mètres dos
- Prendre sa course
- Une course difficile, avec guide
- À bout, à fond de course
- À la course, au pas de course (rapidement.)
- À mi-course
- Être en course(s)
Étymologie de « course »
Dérivé du français cours, influencé par le provençal et l'italien corsa.Usage du mot « course »
Évolution historique de l’usage du mot « course » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « course » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « course »
Antonymes de « course »
Citations contenant le mot « course »
-
Chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours au pas de course.
Horace — Epîtres -
La compétition sportive est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.
Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté -
Si tu es rapide au festin et lent à la course, mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.
Lucien — Dialogue des morts -
L'histoire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.
Herbert George Wells — The Outline of History, 15 -
La peinture, c'est la course à l'absolu et à l'inconnaissable.
Alain Bosquet — La Confession mexicaine -
L’écurie use plus le cheval que la course.
Proverbe français -
Dans la course à la qualité, il n'y a pas de ligne d'arrivée.
David Kearns -
Aucun cheval de course n’est capable de filer aussi vite que l’argent qu’on a mis sur lui.
Anonyme
Traductions du mot « course »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | race |
Espagnol | carrera |
Italien | gara |
Allemand | rennen |
Chinois | 种族 |
Arabe | سباق |
Portugais | raça |
Russe | раса |
Japonais | 人種 |
Basque | lasterketa |
Corse | razza |