La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chat-huant »

Chat-huant

[ʃatyɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chat-huant »

Chat-huant - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace nocturne, également connu sous le nom de chouette hulotte (Strix aluco L., 1758).

    Sept musiciens armés de tambours et de chichikoués […] s’étaient rayé la figure de noir et de rouge et portaient sur la tête des plumes de chat-huant retombant en arrière.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas

Étymologie de « chat-huant »

Du judéo-français javan (« hibou », XIe siècle), puis de l'ancien français chahuan, chavan « chouette hulotte », issu du latin cāvannus emprunté au gaulois cauannos. Altération, d’après chat et huant, au XIIIe siècle. On retrouve des formes similaires dans différentes régions et langues : le breton kaouenn, le moyen gallois cuan, l'irlandais ulchabhán, le Berry (chavant, chaven, chavin, chavon), le patois messin (chè-heuzant), le picard (caouein, cahouant), la Saintonge (chavant).

Usage du mot « chat-huant »

Évolution historique de l’usage du mot « chat-huant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chat-huant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chat-huant »

Citations contenant le mot « chat-huant »

  • Une fois n’est pas coutume, pour cette nouvelle exposition, le visiteur entre par la petite porte, s’engouffre dans la pénombre et emprunte un couloir au bout duquel il croise un « chat-huant ». Les pommettes de la créature pointent sous la toile de jute. Tandis que son cou disparaît sous la toile à beurre et les ficelles, l’intérieur se pare d’un cuir martelé. Un mélange de matières, sans latex ni résine pour assurer un minimum de confort au comédien. C’est ainsi que travaille Francis Debeyre. «  Le masque est une chaussure du visage, il faut qu’il soit le moins...
    La Voix du Nord — DUNKERQUE Exposition : Francis Debeyre lève le masque sur cent de ses créations
  • Le chat-huant est une chouette nocturne avec de grands yeux luminescents. Le quartier porte ce nom car il a été bâti à l’endroit-même où se dressait une forêt peuplée par ces hulottes. Son sentier principal était d’ailleurs appelé «  le chemin de l’enfer  » car les volatiles hantaient ces bois.
    La Voix du Nord — RONCQ Les Chats-Huants envahis par les rats mutants?

Traductions du mot « chat-huant »

Langue Traduction
Anglais owl
Espagnol búho
Portugais bufo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.