La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaude-pisse »

Chaude-pisse

[ʃodœpis]
Ecouter

Définitions de « chaude-pisse »

Chaude-pisse - Nom commun

  • Maladie sexuellement transmissible caractérisée par une infection bactérienne, généralement causée par Neisseria gonorrhoeae, entraînant des brûlures mictionnelles et un écoulement purulent.

    Ensuite vous en avez de plus soignés, de plus élégans, où l’on étale le plus grand luxe ; mais quant au fond, c’est toujours la même chose ; et que ce soit dans la Cité, rue aux Fèves, ou dans la Chaussée-d’Antin, vous êtes toujours dans un bordel, avec des maquerelles, des putains, des maquereaux, qui vous voleront, vous fourniront une vérole où une chaude-pisse, pour vingt sous comme pour vingt francs, ou même mille francs. Vous voyez qu’il y a du choix.
    — Anonyme, Les Dames de maison et les filles d’amour (~1830)

Étymologie de « chaude-pisse »

Du français chaude et pisse (XIIIe siècle), à cause des brûlures ressenties lors de la miction par ceux qui sont atteints de cette maladie.

Usage du mot « chaude-pisse »

Évolution historique de l’usage du mot « chaude-pisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaude-pisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaude-pisse »

Citations contenant le mot « chaude-pisse »

  • Des mots pour les mauxLa gonorrhée, communément appelée « chaude-pisse », « chaude-lance », « blennorragie » ou « gonococcie », car il s’agit d’une infection à gonocoque, donne souvent des infections de l’urètre ou « urétrite ».
    www.pourquoidocteur.fr — Gonorrhée ou gonococcie : la blennorragie ne brûle pas toujours - Pourquoi Docteur
  • La différence qu'il y a entre une chaude-pisse et une hirondelle, c'est qu'on ne peut pas attraper une hirondelle.
    Frédéric Dard — Les mots en épingle
  • La gonorrhée est également connue sous le nom de blennorragie ou de "chaude-pisse". Cette infection touche aussi bien les hommes que les femmes et provient d’une bactérie, le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae). Cette bactérie se fixe aux muqueuses des voies urinaires et des parties génitales. La contamination peut également se faire par le rectum (sexe anal) ou la gorge (sexe oral).
    La gonorrhée ou chaude-pisse - Vivat.be
  • Les chiffres d’infections à gonocoques (la «chaude-pisse») sont éloquents: «Entre 2013 et 2015, le nombre de gonococcies, a augmenté d’environ 100 % chez les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, NDLR), de 32 % chez les femmes hétérosexuelles et de 8 % chez les hommes hétérosexuels», soulignent les auteurs du BEH.
    Forte hausse des infections sexuellement transmissibles 
  • Alors que la syphilis avait quasiment disparu au début des années 2000, ne figurant que dans la littérature, l’augmentation est aujourd’hui exponentielle. Même tendance pour les infections à gonocoques, ou gonococcies, encore appelées blennorragies – la « chaude-pisse » de Rabelais. Elles augmentent depuis dix ans, avec environ 15 000 cas diagnostiqués en 2014, contre un nombre bien moindre au milieu des années 1990.
    Le Monde.fr — Le retour en force des infections sexuellement transmissibles
  • Il n’y a pas que ceux qui savaient, qui avaient tout prévu au point de miser de jolies sommes leur permettant, à tous, de rajouter une étoile à leur hôtel de vacances. Non, il n’y a pas qu’eux qui ont le droit d’en profiter. Les éditorialistes, les critiques "pisse-froid" qui ont chopé la "chaude-pisse" dimanche soir, eux aussi veulent croquer la vie et la coupe !
    RMC SPORT — Riolo : « Mise au point afterienne »
  • SANTÉ - On l'appelait la chtouille, ou encore la chaude-pisse. Loin d'appartenir au passé, cette maladie touche 105 millions de personnes dans le monde et serait en passe de ne plus pouvoir être traitée.
    Le Huffington Post — MST: la gonorrhée, bactérie responsable de la "chaude-pisse" résiste à la plupart des traitements | Le Huffington Post LIFE
  • Pour le receveur, la fellation reproduit davantage l’acte sexuel. Aussi, lorsqu’elle va jusqu’à l’éjaculation, la possibilité de transmission de maladie par le sperme n’est guère différente. Une fois encore, chlamydia, papillomavirus, blennorragie (aussi dénommée « chaude-pisse »), syphilis, herpès ou hépatite B peuvent s’inviter sans s’annoncer. Attention également, « le virus du sida est même transmissible sans éjaculation par les sécrétions qui la précèdent », met en garde Mireille Bonierbale. En cas de partenaires multiples ou si le couple est récent, se protéger systématiquement est donc plus sûr.
    Sexe oral, ce n’est pas sans risque

Traductions du mot « chaude-pisse »

Langue Traduction
Anglais clap
Espagnol gonorrea
Italien gonorrea
Allemand tripper
Portugais gonorreia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.