Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaudronnier »
Chaudronnier
Définitions de « chaudronnier »
Chaudronnier - Nom commun
-
(Vieilli) Personne qui fabrique ou vend des chaudrons et autres ustensiles de cuisine.
Si les corporations exclusivement féminines restent l’exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), le poissonniers (Paris,Dijon) ,les imprimeurs(Paris,Olréans,Caen) ,les limonadiers(Caen) ,les maçons(Apt) ,les corroyeurs(Annonay ),les orfèvres(Lyon ) ,le chaudronnies(Orléans )et le charcuties.
-
Ouvrier qualifié spécialisé dans la transformation de métal en produits industriels notamment par le travail de la tôle.
Il y a un chaudronnier en train de taper sur du beau cuivre rouge; que le marteau marque comme une croupe de jument pommelée et qui fait « dzine,dzine »,sur le carreau ;chaque coup me fait froncer la peau et cligner des yeux.
Chaudronnier - Adjectif
-
(Désuet) Relatif à la fabrication ou à la vente de chaudrons.
Dans le passé, où l'artisanat était encore roi, l'atelier du chaudronnier retentissait jour et nuit, signe palpable de son labeur incessant pour la fabrication ou la vente de chaudrons.
— (Citation fictive) -
Se rapportant à l'industrie de la chaudronnerie, spécialisée dans le travail des métaux pour produire des récipients ou structures métalliques.
Dans l'antre bruyant et fumant de l'usine, les chaudronniers façonnent avec maestria l'acier brut pour donner naissance à des structures métalliques aux dimensions précises.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Chaudronnier ambulant (chaudronnier qui achète de vieux cuivres et les revend)
- Garçon, apprenti chaudronnier
-
Maître chaudronnier
Dans l'atelier silencieux, le maître chaudronnier contemplait l'avissure parfaite qui allait unir ces deux âmes d'acier en une seule.
— Henri de Villedieu, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Étymologie de « chaudronnier »
Dérivé du mot chaudron avec le suffixe -ier. En picard, le mot est keudrier ou keudrongner.Usage du mot « chaudronnier »
Évolution historique de l’usage du mot « chaudronnier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chaudronnier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chaudronnier »
Citations contenant le mot « chaudronnier »
-
Emplois en vue. La société Setraco d’Aniche, spécialisée en services travaux et concepts, recherche un tuyauteur soudeur, un chef d’équipe en mécanique industrielle et, surtout, un chaudronnier d’atelier. Des talents rares, que l’entreprise peine à trouver.
La Voix du Nord — Cette entreprise d’Aniche recrute… mais ne trouve pas de candidats -
En 2008, deux compagnons chaudronniers, Pierre Mangin et Alix Boton, se lancent dans la création de la société Alliance chaudronnerie tuyauterie industrie (nom de code ACTI), "des étoiles plein les yeux".
ladepeche.fr — Villeneuve-d'Olmes. Ils étaient deux pour fonder ACTI, ils sont 25 aujourd’hui - ladepeche.fr -
« L’objectif est de mettre en valeur le métier de chaudronnier, méconnu du grand public, et qui permet pourtant d’accéder à de nombreux domaines d’activité, comme l’aéronautique ou les chantiers navals », explique Marc Lourdelle, professeur de chaudronnerie à Jehan-de-Beauce et coordonnateur du projet.
www.lechorepublicain.fr — Les vidéos de lycéens de Jehan-de-Beauce à Chartres sélectionnées à un festival des métiers en ligne - Chartres (28000) -
Un ancien chaudronnier devenu dirigeant de BSL
Journal L'Union abonné — Près de Soissons, un ancien employé de BSL écrit un livre sur l’histoire de son usine -
C'est un métier dont le nom ne fait a priori pas rêver. Et pourtant : dès l'obtention de leur BTS au lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine, 100 % des chaudronniers décrochent immédiatement un emploi. « Nous sommes même régulièrement sollicités par des entreprises, pas plus tard que lundi d'ailleurs, pour proposer des candidats avant qu'ils ne soient diplômés », assure Samir Hammouchi, directeur des formations professionnelles et technologiques.
leparisien.fr — Val-de-Marne : Jean-Macé forme des chaudronniers d’excellence - Le Parisien -
Quels postes accessibles ? Chaudronnier soudeur, chaudronnier en aéronautique, chaudronnier tôlier, chaudronnier serrurier ferronnier.
lavoixdelain.fr — L’AFPMA, AU CŒUR DES METIERS DE L’INDUSTRIE -
Maxime Cortade, mécanicien et chaudronnier de formation, s’est installé cet été à Saint-Maurice-des-Lions. Où il crée des sculptures à partir de tiges d’inox.
CharenteLibre.fr — Le chaudronnier a le coeur d’un artiste - Charente Libre.fr
Traductions du mot « chaudronnier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | boilermaker |
Espagnol | calderero |
Italien | calderaio |
Portugais | caldeireiro |